06230298 - Pratique des fusions et acquisitions

• KAMEL Christophe
  • THURA Alexis
  • SAPEDE Cédric

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours permettra aux étudiants (1) de maîtriser les différentes étapes d’une opération de cession (ou d’acquisition), de l’indentification des acquéreurs (de la cible) à la négociation finale ; (2) de contribuer à la rédaction des actes juridiques nécessaires à la sécurisation d’une opération (engagements de confidentialité, lettre d’intention, contrats de cession d’actions et de parts sociales, conventions de garantie d’actif et de passif, pactes d'actionnaires) ; (3) d'acquérir les techniques nécessaires à la réalisation d’une due diligence financière (détermination de l’EBITDA et de la dette nette ajustés, analyse des opérations en cours, revue des prévisions financières) (iv) de valoriser une entreprise par la méthode des multiples.

Les étudiants devront rédiger un dossier de cession d'une PME ou d'une ETI non cotée (note comprenant une synthèse ou Teaser, une présentation de la société, une présentation de l'opération envisagée avec son agenda, une présentation des acquéreurs potentiels, une présentation des données financières clés de la société : son compte de résultat économique avec l'EBITDA ajusté, son bilan économique avec ses capitaux employés et sa dette nette ajustée, son tableau des flux de trésorerie actualisés, avec une annexe présentation sa valorisation de l'entreprise par la méthode des multiples).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Maîtriser les différentes étapes d'une opération de fusions et acquisition et connaître l'ensemble des actes juridiques nécesaires à sa sécurisation.
  • Savoir déterminer l'EBITDA et la dette nette ajustés d'une société afin d'être en mesure de la valoriser par la méthode des multiples.

COMPETENCES CIBLES
  • Préparer et mener à son terme une opération de fusions et acquisitions.
  • Evaluation d'une entreprise par la méthode des multiples (issus de comparables boursiers ou de transactions comparables).

Partie 1. Pratique et bonnes pratiques des fusions et acquisitions
- les principales étapes : de la préparation à la négociation finale (structuration, documentation (Teaser, Information Memorandum, Letter Of Intent, évaluation …)
- les principaux actes juridiques

Partie 2. Analyse et évaluation financière
- les due diligences financières (détermination de l'EBITDA et de la Dette nette ajustés)
- la valorisation de la cible (application de la méthode des multiples)

OUVRAGES DE REFERENCE :
Tort E. (2015), L'essentiel du Fusions & Acquisitions, 3ème édition, Gualino.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Chastenet E., Marion A., "Valuation Using Multiples Multiples: How to choose the Most Relevant Multiples", Business Valuation Review, Winter 2015, Volume 34, Issue 4.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 2h
QCM et Exercices
Rédaction d'un dossier de cession d'une PME ou d'une ETI

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
L'enseignement dispensé permet un apprentissage pratique des différentes étapes d'une opération de fusions et acquisitions, avec l'utilisation de bases de données pour identifier des acquéreurs potentiels et obtenir les données de marché nécessaires à la mise en oeuve de la méthode des multiples issus de comparables boursiers (capitalisation boursière, dette nette, chiffre d'affaires, EBIDTA, EBIT actuels, en cours et prévisionnels).

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théorie financière de l'entreprise, comptabilité financière, pratique avancée des logiciels de  bureautique Excel et WORD.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Tort E. (2015), L'essentiel du Fusions & Acquisitions, 3ème édition, Gualino.