06240022 - Marketing

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 70
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 40

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissances de base en Marketing
  • Les différents éléments du Mix
  • Les spécificités des décisions marketing des distributeurs
  • Comprégension du comportement du consommateur

COMPETENCES CIBLES

  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur
  • Savoir prendre des décisions opérationnelles
  • Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente

Contenu

Chapitre 1/ Le Marketing : Délimitation préliminaire Chapitre 2/ Les études de marché 2.1/ Le processus d'élaboration d'une étude Marketing 2.2/ Le recueil des données qualitatives 2.3/ le recueil des données quantitatives Chapitre 3/ La stratégie de produit 3.1/. Notions de base 3.2/ La gamme de produits 3.3/ La marque et sa gestion 3.4/ Les autres composantes du produit 3.5/ Innovation et développement de produits nouveaux Chapitre 4/ la politique de prix 4.1/ Notions de base 4.2/ Prix et comportement du consommateur 4.3/ Les méthodes de fixation du prix 4.4/ Les modifications de prix Chapitre 5/ La stratégie de promotion 5.1/ Notions de base 5.2/ La stratégie publicitaire 5.3/ Elaboration du message 5.4/ Efficacité publicitaire 5.5/ la promotion des ventes Chapitre 6/ La stratégie de distribution 6.1/ Notions de base 6.2/ Structure de la distribution 6.3/ la logistique 6.4/ Les méthode de vente 6.5/ Les modèles stratégiques des firmes de distribution66/ Evolution et avenir de la distribution 6.7/ le merchandising 6.8/ l'analyse des performances du produit 6.9/Le comportement du consommateur sur le point de vente.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • JALLAIS J., ORSONI J. et FADY A., Le Marketing du Commerce de Détail, Vuibert.
  • CLIQUET G., FADY A. et BASSET G., Management de la Distribution, Dunod

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • FILSER M., DES GARETS V. et PACHE G., La Distribution : Organisation et Stratégie, Editions EMS.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h Nature de l'épreuve : Etude de cas

Contrôle continu : Interrogation écrite et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : Dossier

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Cas pratiques Support de cours distribué sous la forme de transparents PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Bases du Marketing LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Le marketing Fondements et pratiques, Dubois Pierre Louis et Jolibert Alain, Economica.
  • Etudes de marché, Vernette Eric et Giannelloni Jean-Luc , Vuibert
  • Le merchandising techniques modernes du commerce de détail · FADY André ; SERET Michel · Vuibert.