06240063 - Gestion de budget et étude de marché

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 10
Volume horaire TD 10

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Acquérir les notions de base des outils de gestion notamment nécessaires à l'occasion des prises de décision issues des études de marché :
- Savoir calculer un seuil de rentabilité
- Comprendre les mécanismes des techniques budgétaires .

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Calcul de seuil de rentabilité
  • Qu'est-ce qu'un budget ? Comment construit-on un budget des ventes, de frais généraux et de trésorerie

 

COMPETENCES CIBLESEtre capable de gérer les questions de contrôle de gestion d'une démarche communicationnelle

  •  
  • Des travaux de groupe pour développer la capacité de l'étudiant dans le management de projet et le positionnement de leadership
  • Etre capable d'identifier le bon outils de gestion en réponse à une problématique énoncée.

Contenu

1 - Présentation et typologie des coûts 1.1 - Différences entre les comptabilités générales et de gestion 1.2 - Introduction aux principales méthodes de caclul de coûts 1.3 - Lexique des termes de coûts les plus courants 2 - Présentation de la méthode des coûts variables et calcul du seuil de rentabilité 2.1 - Concepts et calculs 2.2 - Exercices d'application 3 - Gestion du budget 3.1 - Interdépendance des budgets d'une entreprise 3.2 - Budget des ventes, des frais généraux et de trésorerie 3.3 - Cas d'applications

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Polycopiés (type Power Point) reprenant les présentations de cours et permettant la prise de notes complémentaires. Autres types de polycopiés supports. Cas avec corrigés PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES - LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • ALAZARD - SEPARI « contrôle de gestion » - DUNOD
  • Christian et Christiane RAULET « Comptabilité analytique et contrôle de gestion » - DUNOD.