Marketing - Vente

06240082 - Environnement marché et veille internationale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

+ Intervenant ERAI

Objectifs

Définir et comprendre ce qu’est la veille.
Quels sont les enjeux pour les entreprises aujourd’hui de faire de la veille ?
Comment se réalise cette veille ?
Quel rôle joue la veille dans la réflexion marketing ?

Contenu

I. la veille
- définition
- sources d'information nécessaires à l'entreprise
- la recherche d'information

II. les différents types de veille
- veille environnementale
- veille technologique
- veille commerciale
- veille concurentielle

III.processus et mise en oeuvre de la veille en marketing
- les différentes étapes du processus de veille
- le système d'information marketing

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • JAKOBIAK F. (2009), L’intelligence économique. Techniques et outils, Eyrolles, Editions d’organisation, 2ème ed., Paris, 196p.
  • MASSABIE-FRANCOIS M. sous la dir. (2009), Marketing international. Etudes et veille commerciales. Vendre et négocier à l’export, Breal, Paris, 384p.
    Essentiellement la première partie Etudes et veille commerciales : chapitre 3 à 7qui exposent les outils, étude d’un pays, analyse sectorielle, diagnostic export... utiles.
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C. (2010), PME : Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C., (2007) L’essentiel des stratégies d’internationalisation des entreprises, Gualino ed., collection Carrés rouges, Paris, 126 p.
    2 ouvrages relatifs aux déterminants et moyens de l’internationalisation des entreprises : modes d’entrée dans un pays, choix de la localisation des activités commerciales et productives
  • ROUACH D. (1996), La veille technologique et l’intelligence économique, PUF, Collection Que sais-je ?, Paris, 127p.
    Un classique de la veille, de nombreuses références de sites et revues sur la veille et l’IE sont donnés…, chapitre VIII, vous trouverez 5 cas d’entreprises utilisant des types de veilles différentes.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

- Revue d’Intelligence Economique,
- Management International Review,
- Competitive Intelligence Review…

Contrôles des connaissances

- Interrogation écrite
- Dossier en groupe et exposé à l'oral

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- exposé didactique pour expliquer les notions fondamentales
- étude de cas à construire

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
- bonnes connaisances de l'environnement international
- maitrise du diagnostic export

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Voir bibliographie.