Marketing - Vente

06240087 - Marketing des organisations touristiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Apport d'outils de compréhension des problématiques du tourisme. Transposition des concepts clés du marketing des services et de la démarche du marketing au champ du tourisme

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connaître les grandes données du marché du tourisme, comprendre la problématique marketing des organisations touristiques (entreprises privées, associatives…).
  • Savoir utiliser les outils du marketing pour le développement touristique.

COMPETENCES CIBLES

  • Etre ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul, s'adapter à des contextes spécifiques.
  • Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
  • Analyser les données marketing du tourisme
  • Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing du tourisme
  • Optimiser le développement en articulant marketing, commercialisation et communication dans le tourisme
  • S'adapter à la diversité des services et développer l'innovation dans ces métiers
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Approche de l'écotourisme, du tourisme responsable et labels afférents

Contenu

Introduction : Définitions du tourisme, des touristes et des organisations touristiques

1 - Un marché du tourisme mondial, mais atomisé
1.1 Chiffres clés
1.2 Une offre atomisée
1.3 Une demande éclatée

2 – La démarche marketing appliquée au tourisme
2.1 Quel marketing appliqué ?
2.2 Stratégie marketing, segmentation et positionnement, marques touristiques
2.3 Marketing opérationnel

3 – Les spécificités de la mise en marché du tourisme
3.1 La distribution en tourisme
3.2 Promotion et communication

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Christine Petr "Le marketing du tourisme" (Dunod)
  • Gérard Seguin, Emmanuelle Rouzet " Marketing du tourisme durable" (Dunod)
  • Isabelle Frochot et Patrick Legohérel "Le marketing du tourisme" (Dunod)
  • Gérard Tocquer et Michel Zins "Marketing du tourisme" (Gaëtan Morin éditeur)
  • Revue Espaces Tourisme et Loisirs (mensuel) www.revue-espaces.com
  • Réseau de veille tourisme du Québec http://veilletourisme.ca

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Jean-Didier Urbain, "L'envie du Monde" (Editions Bréal)
  • Revue de recherche en tourisme TÉOROS (Uqam Canada) www.teoros.uqam.ca
  • Jean-Louis Barma. "Marketing du tourisme et de l'hôtellerie" (Editions d'organisation)
  • Catherine Pelé-Bonnard "Marketing et tourisme : première rencontre" (Chiron éditeur)
  • Pierre Py "Le tourisme, un phénomène économique" (Documentation française)
  • Robert Lanquar et Robert Hollier "Le marketing touristique" (Puf)
  • Blog tourisme culturel www.nouveautourismeculturel.com

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Etude de cas

Contrôle coninu
Notation pendant les enseignements
Etudes de cas, exercices pratiques

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'approche du marketing touristique passe par l'apport de connaissance sur le fonctionnement du marché du tourisme et des loisirs et par l'apprentissage d'outils marketing adapté au développement du tourisme, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Les étudiants doivent développer un projet touristique innovant.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Exercice de créativité, approche du design thinking

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
  • KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
  • LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
  • Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
  • Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience