Marketing - Vente

06240112 - Design packaging

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Comprendre ce qu'est le design opérationnel et démocratique pour l'entreprise

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Identifier les apports du design
  • Identifier les compétences des agences
  • Comprendre et être capable de réaliser un brief
  • Comprendre les intéractions entre stratégie de marque et design
     

COMPETENCES CIBLES

  • Comprendre les métiers et champs d’action du design pour savoir quand, avec qui et pourquoi l’intégrer au projet

Contenu

1 Le design
1.1.1 définition, compétences et disciplines
1.1.2 les métiers et niveaux d'intervention
1.2 le projet
1.2.1 l'élaboration du brief
1.2.2 le déroulement du projet et les outils

2 Le packaging et ses particularités
2.1 design graphique ou design produit
2.2 les fonctions
2.3 tendances et innovations

3 le développement durable et le design
3.1 le consommateur
3.2 le cycle de vie
3.3 l'intéraction du design dasn les nouveaux modèles économiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Stratégie océan bleu . Comment créer de nouveaux espaces stratégiques - W. Chan Kim, Renée Mauborgne
  • L'esprit design- Tim Brown
  • Design, Miroir du Siècle - Paris, Flammarion, 1990
  • Raymond Loewy. La laideur se vend mal - Paris, Gallimard (coll. Tel), Rééd. 1990
  • Instruments de design management : Théories et cas pratiques - Cabirio Cautela, Francesco Zurlo, Kamel Ben Youssef, Stéphane Magne - Collection : Design & Innovation - Ed. : De Boeck

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Sites de référence
  • Cité du Design – Saint Etienne
  • Association pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI)
  • Entreprise et Design
  • Institut Français du Design
  • Designers +
  • FéDI
  • France Design Education
  • Red Dot
  • BEDA : Bureau of European Design Assocations

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : Interrogation écrite 3h

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUE / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux élaborés sur ppt et projetés pendant le cours, ponctués d'exercices réalisés en groupes.