Marketing - Vente

06240160 - Marketing stratégique, opérationnel et digital

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 28

Responsables

Objectifs

Le cours présente la démarche marketing afin que les étudiants puissent comprendre et dialoguer avec les personnes en charge du marketing d’une organisation et formuler des propositions.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Structurer l'approche clients autour d'une démarche marketing.
  • Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel.
  • Préparer à la résolution de cas concrets.

Contenu

I - ANALYSE ET STRATEGIE EN MARKETING
Chapitre 1 : Marché
Chapitre 2 : Marketing stratégique
Chapitre 3 : Comportement du consommateur
Chapitre 4 : Etude de marché

II - LES DECISIONS OPERATIONNELLES EN MARKETING
Chapitre 1 : L’offre produit et/ou service
Chapitre 2 : Le prix
Chapitre 3 : La distribution
Chapitre 4 : La promotion

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Mercator, J. LENDREVIE et LINDON, Dalloz

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Etudes de marché, GIANNELLONI et VERNETTE, Vuibert

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Marketing Relationnel, RAY et SABADIE, Dunod

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Note individuelle - Ecrit - 3h -  Etude de cas

Contrôle continu
Dossier de groupe - Interrogation écrite 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Les cours magistraux sont dispensés sous la forme de diaporamas, privilégiant une approche pédagogique progressive.
L'enseignement est ponctué d'illustrations au travers d'exemples professionnels concrets et favorise l'interaction avec le public.
Les cours magistraux trouvent leur complément pratique dans un dossier de contrôle continu à réaliser en groupe en parallèle du cours ; ainsi que dans la résolution d'une étude de cas pratique à titre d'illustration et d'entraînement pour l'examen final.