Marketing - Vente, International - Interculturel - Langues

Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Les effets de la globalisation et d’évolution de la technologie font émerger des plateformes de production et de consommation dynamique et complexe. Ces plateformes posent des challenges aux entreprises qui souhaitent développer à l’international. Ce cours a pour l’objectif d’introduire des outils de marketing convenables pour transformer les challenges des plateformes en opportunités.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours met l’accent sur les modèles d’économie alternative qui embrassent la solidarité, la diversité culturelle, ethnique et de genre, et la consommation responsable. Dans ce cours, les étudiants vont apprendre à concevoir des stratégies de marketing pour un développement équitable et responsable.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre la spécificité du marketing des plateformes
Appréhender le rôle des différents acteurs du marché dans la co-création de valeur
Maîtriser les leviers importants dans la gestion de l’engagement de différents acteurs du marché

COMPETENCES CIBLES
Développer des compétences managériales qui permettent aux étudiant.e.s de faire face aux challenges des plateformes globales
Réaliser des plans de marketing pour engager les acteurs du marché dans la co-création de valeur Perfectionner les compétences de collecte et d’analyse des données des marchés globaux

COURSE OUTLINE

Module I : Introduction to Global Marketing Ecosystem
Module II: Consumer behaviors and cultures
Moduel III: Global branding

PRESCRIBED TEXTS AND PUBLICATIONS

Ghauri, P.N. & Cateora, P. (2014). International Marketing. London: McGraw-Hill Education.

RECOMMENDED TEXTS AND PUBLICATIONS

1. Izberk-Bilgin, E. & Nakata, C.C. (2016). A new look at faith-based marketing: The global halal market. Business Horizon.
2. Prahalad, C.K, & Ramaswamy, V. (2004). Co-creation experiences: The next practice in value creation. Journal of Interactive Marketing
3. Keim, G.D., & Hillman, A.J. (2009). Political environments and business strategy implications for managers. Business Horizon.
4. Alon, I. & Herbert, T.T. (2009). A stranger in a strange land: Micro political risk and the multinational. Business Horizon.

TEXTS AND PUBLICATIONS OF IAELYON FACULTY ON THE SUBJECT OF THE COURSE

• Dominguez, N., & Mayrhofer, U. (2017). Internationalization stages of traditional SMEs: Increasing, decreasing and re-increasing commitment to foreign markets. International Business Review, 26(6), 1051- 1063.
  • Jeon H.-Y., Thivant E. (2018). Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs. Semiotica, De Gruyter, 2018 (221), 219-238.
  • Nguyen, A., Özçaglar-Toulouse N., and Kjeldgaard, D. (2018). Toward an understanding of young consumers’ daily consumption practices in post-Doi Moi Vietnam. Journal of Business Research, 86, 490 – 500.
  • Nguyen, A. & Özçaglar-Toulouse N (2021). Nation branding as a market-shaping strategy : A study on South Korean products in Vietnam, Journal of Business Research, 122, 131-144.
  • Walther, M., Mayrhofer, U. & Andresen, M. (2017). Le retour d’expatriation dans un contexte franco- allemand : une analyse fondée sur la théorie de la pratique de Bourdieu, @GRH, 25, 88-114.

Contrôles des connaissances

Final exam
Case study, 3h

Other grade
Grading during class : Group assigment (20%) / Group project (20%)

Weight: 60% individual work, 40% collective work

MODALITES PEDAGOGIQUES
Ce cours est structuré par des articles académiques, non-académiques, et des études de cas. Il est animé sous forme des séminaires classiques.

NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour illustrer ce séminaire, tels que des vidéos, des études de cas, des powerpoints, des journaux, etc. Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique moodle avant le cours. Des ressources complémentaires sont également fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les étudiant.e.s doivent avoir une connaissance de base sur le Marketing Management, Management International et Théorie des Organisations.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Prime, N. &, Usunier, J-C. (2012), Marketing International : Marchés, cultures et organisations, Paris, Pearson Education.
Visconti, L.M, Penaloza, L., and Toulouse, N. (2021). Marketing Management: A cultural perspective. 2nd Edition. London : Routledge.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les articles académiques et non académiques sont envoyés aux étudiant.e.s avant le commencement du cours.

Formations dont fait partie ce cours