Marketing - Vente

06240318 - Stratégie et marketing

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 30

Objectifs

  • Maîtrise des rôles de la stratégie d’entreprise et du marketing face à l’organisation commerciale
  • Maîtrise des outils de segmentation et de positionnement stratégique et marketing
  • Maîtriser le rôle de la marque pour une entreprise et un marché
  • Maîtriser les impacts du digital sur le consommateur et les marchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Savoir réaliser une segmentation stratégique et une segmentation marketing
  • Savoir communiquer la stratégie d’entreprise et la décliner en plan d’action
  • Savoir adapter son parcours de vente dans un monde digitalisé avec de nouveaux comportements d’achats

Contenu

Partie 1 : La stratégie d’entreprise
  1. Fondamentaux et définitions
    Introduction : Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux
    Écueils répandus
    Le positionnement de la stratégie dans l’écosystème de l’entreprise en général et l’organisation commerciale en particulier
    Le rôle de chaque membre de l’organisation face à la stratégie d’entreprise
     
  2. Analyse de l’environnement interne et externe, outils et cadres d’emploi
    Les DAS, les facteurs clés de succès, les barrières à l’entrée
    Les 5 forces de Porter
    Les groupes stratégiques
    La chaîne de valeur
     
  3. La compréhension du positionnement stratégique et la recherche de disruption
    L’équation coût, prix, valeur
    L’innovation frugale
    La Stratégie Océan Bleu
     
  4. Les processus de décision, de mise en œuvre et de suivi
    La déclinaison stratégique en plan d’action
    La gestion de la temporalité dans la mise en œuvre et la remise en question de la stratégie
Partie 2 : Le marketing
  1. Fondamentaux et définitions
    Introduction : Le rôle du marketing dans l’organisation ?
    Marketing et commerce au service de la performance
    La psychologie de l’acheteur et le nouveau parcours d’achat dans un monde digitalisé
     
  2. Les marchés, produits et consommateurs
    La segmentation produit
    Les deux volets du positionnement d’un produit
    La segmentation des cibles
    Les personas
     
  3. La marque
    Rôle et valeur de la maque
    La plateforme de marque
    Notoriété, image, identité et réputation

Bibliographie

  • Ph. Kotler, K. Keller et D. Manceau, Marketing/Management, Pearson Education,16ème édition 2020
  • W. Chan Kim, Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, PEARSON, 2015
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
A. VAS, Stratégie d’entreprise, Dunod, 2020
N. Radjou, J. Prabhu, S. Ahuja, L’innovation Jugaad, Diateino, 2013

Contrôles des connaissances

Examen final
Ecrit, en groupe et individuel, Etudes de cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur des études de cas.