Marketing - Vente, <Libellé inconnu>

06240440 - Innovation et marketing

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Chapitre 1 - La conception et le développement du produit
I - Le produit nouveau
II - Le positionnement
III - La marque
IV - Le design
V - La protection de l'innovation

Chapitre 2 – Le lancement du produit
I - Le prix de lancement
II - La distribution
III - La campagne de lancement
IV - La diffusion du produit nouveau

Chapitre 3 - Le suivi des performances
I - La prévision des ventes
II - L’analyse des performances

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Le Nagard-Assayag E. et Manceau D. (2011), Le marketing de l'innovation : de la création au lancement de nouveaux produits, 2e édition, Paris, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Cooper R.G. (2011), Winning at New Products : Creating Value Through Innovation, New York, Basic Books.
  • Gotteland D. (2005), Développer un nouveau produit : méthodes et outils, Paris, Pearson.
  • Le Loarne-Lemaire S. et Blanco S. (2011), Management de l'innovation, Paris, Pearson Education France.
  • Tidd J., Bessant J. et Pavitt K. (2006), Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel, Bruxelles, De Boeck Supérieur.
  • Trott P. (2005), Innovation Management And New Product Development, Harlow, Pearson Education.

Contrôles des connaissances

Examen terminal : écrit
Contrôle continu : interrogation écrite (1h30), notation pendant les enseignements.

Nature des Travaux et pondération :
- Etude de cas
- Dossier

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Document de cours au format PowerPoint.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de marketing de Licence.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Revues traitant des questions relatives au marketing international (MOCI, …).