Marketing - Vente, Information - Communication - Documentation

06240454 - Digital branding et réseaux sociaux

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 35
Volume horaire CM 35

Responsables

  • Iris SIRET
  • Lucile CHAUVY
  • Thomas LECLERQ

Objectifs

"Sur Internet, si vous contruisez quelquechose d'intéressant, les gens viendront", cette expression courante aux début du web est battue en brèche à l'heure actuelle. Aujourd'hui, attirer des prospects vers son site Internet est une foire d'empoigne qui nécessite la mise en place d'une réelle stratégie de gestion de la notorité et de la réputation de la marque en ligne. Pour cela, la gestion des média sociaux via le marketing communautaire est un outil central. En effet, le modèle du "one to many" des media classiques doit s'adapter aux média digitaux (on parle alors de "one to some") et aux média sociaux (on parle alors de "many to many").


CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissance des différents outils de la communication digitale
  • Connaissance des différents media sociaux
  • Connaissance sur les stratégies de marketing communautaire
  • Maîtrise des outils pour évaluer l'impact de la stratégie digitale sur la e-réutation et l'image de marque en ligne
COMPETENCES CIBLES
  • Etablir une stratégie de communication en ligne et optimiser un plan de communication en ligne
  • Identifier les cibles d'une action marketing et rédiger des contenus de communication adaptés
  • Développer et dynamiser une communauté en ligne et animer les réseaux sociaux d'une marque

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans ce cours est abordée via deux aspects:
  • la communication digitale évite le "gaspillage" de ressources liées à la publicité classique
  • la communication digitale nécessite le stockage de données sur les clients qui implique une réflexion sur l'éthique de la collecte en optin vs optout.

Contenu

  1. Stratégie de communication digitale
  2. Gestion de la e-réputation
  3. Marketing communautaire
  4. Réseaux sociaux (panorama, outils et ROI)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Mercanti-Guerin M. et Vincent M. (2016), Publicité digitale, Dunod.
  • Chaffey D. et Ellis-Chadwic F. (2015), Le marketing digital, 5ième edition, Pearson.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Flores L. (2012), mesurer l'efficacité du marketing digital, Dunod.
  • Breyssolles G. (2016), Le marketing digital, 2nde édition, Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Adam Arvidsson, Alessandro Caliandro (2016), Brand public, Journal of Consumer Research, 42 (5): 727-748.
  • Russell W. Belk (201), Extended Self in a Digital World, Journal of Consumer Research, 40 (3): 477-500.
  • Hope Jensen Schau, Mary C. Gilly (2003), We Are What We Post? Self-Presentation in Personal Web Space, Journal of Consumer Research, 30 (3): 385-404 .
  • Kozinets R., Patterson A., and Ashman R. (2016), Networks of Desire: How Technology Increases Our Passion to Consume, Journal of Consumer Research, online first.
  • Roth Y., Wänke M., Erev I. (2016), Click or Skip: The Role of Experience in Easy-Click Checking Decisions, Journal of Consumer Research, online first.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Racat M. & Capelli, S. (2016), " Le degré de similarité d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle: un antécédent à l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne", Revue Française de Gestion (rg A), 42, 254, p.89-105.
  • Racat M. & Capelli, S. (2014), "Le test virtuel des produits influence-t-il la décision d’achat en ligne?", Revue Française du Marketing (rg C), 250, 5, p27-39.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite (3h)
Notation pendant les enseignements : étude de cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Apports théoriques
  • Retours d'expériences
  • Powerpoints et consultation des pratiques en ligne en classe

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Plateforme moodle pour mise à disposition des documents, compléments d'informations, tchats et tâches à effectuer

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Connaissances de base en marketing (implémentation d'une stratégie de ciblage et de positionnement de l'offre)
  • Connaissances de base en communication commerciale (plan de communication, communication media et hors media)
  • Connaissances en comportement du consommateur sur les influences sociales sur les comportements d'achat

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Kotler, Keller et Manceau (2015), Marketing Management, Pearson.
  • Solomon M. (2013), Le comportement du consommateur, Pearson.
  • Patrick De Pelsmacker, Maggie Geuens, Joeri van den Bergh (2017), Marketing communication an european perspective, Pearson.