06240465 - E-business et marketing digital

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

L'enseignement consiste à analyser et comprendre les enjeux du marketing digital, les conditions de mise en oeuvre dans des relations BtoB et BtoC, d'en comprendre les opportunités et les impacts dans la relation client.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
  • Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
  • Compréhension du comportement du consommateur connecté

COMPETENCES CIBLES
  • Appréhender les spécificités du marketing digital
  • Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en oeuvre
  • Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Comprendre les enjeux et limites des outils digitaux dans une démarche marketing (big data, vieprivée, …)

Contenu

Nouveaux modes de consommation, commerce connecté et marketing connecté dans le point de vente
> Evolution des modes de consommation
> Enjeux du commerce connecté
> Quelles tendances demain ?

Comprendre les enjeux de la stratégie de référencement du internet
> SEO / SEM
> Construire une stratégie de référencement sur internet

Promouvoir et vendre ses produits sur internet
> Générer la confiance
> Mettre en place une fiche produit
> Gérer sa e-reputation

Être présent sur les médias sociaux et stratégie marketing digital de l'entreprise
> Présentation des principaux médias sociaux
> Ecrire pour le web
> Mesurer le ROI

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • François Scheid, Renaud Vaillant, Grégoire de Montaigu, Le marketing digital. Développer sa stratégie marketing à l'ère numérique, Eyrolles
  • Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Marketing digital, Pearson
  • Yannick Chatelain, Digital warketing. Créer et développer son marketing digital, ELLIPSES
  • David Réguer, E-réputation. Manager la réputation à l'heure du digital, DUNOD

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Etude de cas

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etude de cas / Exposés

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, de cas d'entreprises et retour d'expériences. Les exposés permettent de compléter les enseignements et surtout amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en oeuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Blog dédié aux enjeux du commerce connecté, des nouveaux modes de consommation, réseaux sociaux / Scoop IT dédié

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing stratégique
Relations consommateurs
Réseaux sociaux

Mise à jour : 18 janvier 2017