Marketing - Vente

06240527 - Techniques orales d'expression et de négociation

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Objectifs

Quel que soit notre métier, nous sommes tous amenés

  • A Partager nos idées,
  • A faire des recommandations,
  • A faire passer des messages,
Cela dans des situations diverses et variées : réunions, ou entretiens classiques avec nos collègues, des équipes transversales, devant la hiérarchie ou avec des clients...
Et Aussi de plus en plus, de façon virtuelle, c’est à dire à distance.

La qualité de nos interventions exerce un impact fort :
  • sur le déroulement de nos projets,
  • sur la qualité de la collaboration au sein des équipes.
De plus, chaque fois quand nous prenons la parole, formelle ou informelle, c’est une opportunité pour nous de démontrer nos compétences, et de bâtir notre légitimité.

Cela veut dire que l’efficacité à l’orale est un véritable atout que nous avons tous intérêt à cultiver.

Sauf que ce n’est pas forcément un exercice facile, en fonction de notre personnalité, de notre expérience, ou de notre contexte d’intervention...

Hélas, il n’existe pas une baguette magique, pour renforcer notre impact et aisance.
C’est vrai, mais...
Mais nous avons des techniques, des outils de la rhétorique adaptables à tout type d’intervention.

Acquérir ces outils est l’enjeu du parcours de formation à la prise de parole.
Nos objectifs sont :
  • Gagner en confiance et en présence
  • Gagner en impact et en clarté
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole
  • Développer une expression convaincante
  • Prendre conscience de son potentiel d’expression et l’exploiter
  • Augmenter la clarté et l’impact des interventions
  • Favoriser la mémorisation des messages
  • Gagner en aisance lors des interventions spontanées
  • Gérer les réactions (questions, oppositions, comportement) de l’auditoire
  • Augmenter sa confiance en soi et maîtriser le trac

Contenu

  • Capter l’attention
  • Conclure de façon percutante
  • Être plus expressif avec le non verbal
  • Les techniques oratoires
  • Gérer les échanges
  • Créer et animer un support efficace

Bibliographie

  • Clément Vistorovitch : Le pouvoir rhétorique - l'art de convaincre et de décrypter
  • Parler en public TED : le guide officiel de Chris Anderson
  • La parole est un sport de combat de Bertrand Périer
  • Influence et Manipulation de Robert Cialdini
  • L’art du Pitch de Oren Klaff (Pitch anything)
  • Comment Parler en public » de Dale CARNEGIE aux éditions Les Guides Société HACHETTE
  • Savoir Parler en toutes circonstances » de Yves FURET et Sara PELTANT aux éditions savoir communiquer RETZ
  • L’excellence à l’oral de Lionel Bellenger collection formation permanente ESF éditeur
  • La Prise de parole en public de Catherine Sorzana – Victoires Editions
  • Mieux prendre la parole en public de Jean Paul Berrou - Chroniques soliales
  • La rhétorique d’Olivier REBOUL éditions Que sais-je ? N°2133
  • Soyez persuasif : Les mots qui touchent de Guy Desaunay
  • L'art de la communication persuasive de Richard Storey
HBR Guide to Persuasive Presentations de Nancy Duate
Les gestes vérité de François SULGER aux éditions SAND

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES

Amy Cuddy : Body language
Le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue sociale Amy Cuddy montre comment "les poses de pouvoir" — se tenir dans des posture confiantes, même quand nous ne nous sentons pas confiants — peuvent changer les niveaux de testostérone et le cortisol dans le cerveau, et pourraient même avoir un impact sur nos chances de succès. chances

Kelly McGonigal : Comment faire du stress votre ami?
Le Stress. Il fait battre votre cœur, accélérer votre respiration et vous donne des suées. Mais alors que le stress a été désigné comme un ennemi de la santé publique, de nouvelles recherches suggèrent que le stress n'est mauvais pour vous que si vous croyez que c'est le cas. La psychologue Kelly McGonigal nous enjoint de voir le stress comme un élément positif, et nous initie à un mécanisme méconnu de réduction du stress: aller vers les autres.

Hans Rosling : intervention frappante (cf. supports) :
Vous n'avez jamais vu des données présentées de cette façon. Adoptant le sens dramatique et pressant d'un reporter sportif, le gourou des statistiques Hans Rosling démythifie le soi-disant "monde en voie de développement".
Dans cette conférence donnée en 2006, il s’est donné pour ambition de “montrer les meilleures statistiques jamais vues” et surtout de les présenter d’une façon inattendue : simple, visuelle, facilitant la mémorisation des chiffres importants et la compréhension des mécanismes. En deux mots, il propose de visualiser les données pour démonter, une fois pour toutes, toutes les idées préconçues sur les pays en développement. Un régal!

Suzane Cain : Le pouvoir des introvertis
Vous êtes introverti? Et alors? Susan Cain le soutient dans cette conférence passionnée, les introvertis apportent au monde des talents et des compétences extraordinaires, et devraient être reconnus et encouragés.
Un magnifique appel à une prise de conscience dans la société pour laisser plus de place aux introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux même. Susan Cain, elle-même introvertie, nous envoûte dans une présentation à la manière d’une introvertie : calme, sans extravagance, personnelle et attachante. Excellente en rhétorique!
Pourquoi peut-on dire en voyant Susan Cain qu’elle est introvertie ?

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Elles sont basées sur une méthode ludique et la participation intensive des participants pour :
  • Prendre conscience de ses pratiques
  • Faire prendre conscience de l’intérêt de la “ boite à outils ” des techniques
  • Favoriser l’adhésion au contenu et l’assimilation des techniques
  • Assurer la motivation à appliquer en situation de travail
  • Travail sur des interventions réelles
  • Mise en application systématique de toutes les méthodes et techniques
  • Micro-exercices pour développer les réflexes de bonnes pratiques en salle
  • Mises en situations filmées pour :
    • Prendre conscience de leurs points forts et ceux à améliorer
    • Capitaliser sur les points forts de chacun : les accentuer, renforcer
    • Développer la capacité et les réflexes d’autoévaluation factuelle
    • Fixation d’objectif individuel sur ses points forts et ceux à améliorer à la fin de la formation