06240530 - Ateliers design et innovation dans les services

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Vincent Coelho
Christophe Le Provost
Pierre Chanut
Marie-Eve Saint-Cierge- Lovy

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les entreprises partenaires proposent aux étudiants de résoudre une problématique du moment, afin de les mettre en situation réelle et de leur faire découvrir la diversité des métiers du marketing et de la communication dans les services.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Prise de brief d'une entreprise
  • Résolution de problème en temps limité face à une problématique donnée
  • Méthode et outils d'innovation et de créativité dans les services
COMPETENCES CIBLES
  • Etre ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextesspécifiques.
  • Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Analyser les données marketing
  • Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing
  • Optimiser le développement en articulant marketing, commercialisation et communication
  • Développer l'innovation dans les métiers de services

Contenu

A titre indicatif, les sujets envisagés pour 2017 sont les suivants :
  • wokshop autour la relation client dans le commerce spécialisé et omnichannel par Vincent Coelho, responsable commercial Grands Comptes CEGID (www.cegid.com/innovationstore), en lien avec le cours de Régine Vanheems sur le crosscanal
  • missions d'un service marketing dans le transport express et exercice applicatif, dont le sujet est communiqué aux étudiants sous forme d'un rapide brief, auquel ils devront répondre par groupedans les 36h, via soutenance orale, par Christophe Le Provost, Responsable Marketing Services & Communication Clients / Manager Marketing Operations TNT
  • la fidélisation en B to B : présentation de la problématique, son contexte et le besoin exprimé par Marie-Eve Saint-Cierge - Lovy, responsable Département Animation Commerciale APICIL, accompagnée d'un commercial et d'un collaborateur marketing en charge des études de résiliation.
  • création de nom et/ou de marque de services, apports méthodologiques et mise en application sur des projets innovants par Pierre Chanut , directeur Nyméo.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Wided Batat et Isabelle Frochot "Marketing expérientiel" (Dunod)
  • Laurence Body et Christophe Tallec "Lexpérience client" (Eyrolles)
  • Jean-Paul Flipo "L'innovation dans les activités de services, une démarche à rationaliser (Ed. Organisation)

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Francois Mayaux, Eric Vogler "Ce que manager dans les services veut dire" (Ed. Organisation)
  • "Design Thinking for Educators" via le site www.designthinkingforeducators.com
  • Hugh Dubberly "How do you design?" de Dubberly Design Office

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral, 30 mn de soutenance par groupe
Challenge étude de cas réelle

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Brief par une entreprise, résolution d'une problèmatique ou d'un cas concret, présentation des préconisations à l'entreprise, avec éventuel accompagnement selon les sujets traités.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Approche design, accompagnement de créateur de marque, designer selon les problématiques identifiées

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
  • KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
  • LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
  • Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
  • Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience