06240535 - Marketing international

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

• Aborder les grands principes et notions clés du marketing international
• Maîtriser les concepts et savoir les restituer à bon escient
• Développer un esprit d’analyse et de synthèse, notamment durant les mises en situation (études de cas)

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Concepts spécifiques du marketing international

COMPETENCES CIBLES
Application des concepts via des études de cas concrètes

Contenu

Chap. 1 : Les fondements du marketing international
I. Le contexte international
II. Les fondements conceptuels du marketing international

Chap. 2 : L’analyse des marchés étrangers
I. Les informations recherchées
II. Les études de marché internationales

Chap. 3 : L’approche des marchés internationaux
I. Le choix des pays
II. Les modalités d'implantation
III. Le développement international de l'entreprise

Chap. 4 : Les décisions marketing à l’international
I. Les stratégies de segmentation, de positionnement et de marque
II. Les stratégies concurrentielles
III. Les principales stratégies de marketing internationale
IV. Le mix marketing à l’international

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Mayrhofer U. (2012), Marketing international, 2e édition, Economica coll. Gestion.
Prime N. et Usunier J.C. (2004), Marketing international, Paris, Vuibert, 2ème édition.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Croué C. (2015), Marketing international : un consommateur local dans un monde global, de Boeck, 7ème édition
Prime N. et Usunier J.C. (2015), Marketing international : marchés, cultures et organisations, 2e édition, Paris, Pearson Education

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Mayrhofer U. (2012), Marketing international, 2e édition, Economica coll. Gestion

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h30
Etude de cas et questions de réflexion

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etude de cas en groupe pendant les TD (40%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours mis à disposition des étudiants sur la plateforme MOODLE
Etude de cas en CM et TD

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Fondamentaux du marketing

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
MERCATOR