Achat - Management Industriel - Qualité

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Objectifs

Ce cours entend donner aux étudiant(e)s un premier aperçu du management industriel. Pour ce faire, le cycle de vie du produit est balayé, avec des enseignements concernant les fondamentaux de la conception, de l'industrialisation du produit, de sa production (Maintenance, Logistique, recyclage et système d'information compris).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
1. Vocabulaire de base de la conception : partie prenante, contexte opérationnel, fonction de service, architecture, solution, nomenclature
2. Vocabulaire de base de l'industrialisation : Méthodes, process, ingénierie de process, implantation, gamme opératoire, procédé, Maintenance
3. Concepts et algorithmes de base de la gestion de production : MRP, gestion de sstocks, ordonnancement, MES

COMPETENCES CIBLES
1. Compétences en conception : savoir réaliser une analyse fonctionnelle, pratiquer la Pensée Conception (Design Thinking)
2. Compétence en production : savoir calculer un TRS, planifier une production selon les principes du MRP, optimiser un stock en appliquant la formule de Wilson, et ordonnancer un atelier à l'aide des règles courantes (TOM, SPT, etc.)

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Cette dimension ne concerne pas ce cours, centré sur des dimensions opérationnelles et technique

Module 1- Conception du produit
-Qu'est-ce que la conception ?
-Le vocabulaire de base de la conception : partie prenante, contexte opérationnel, fonction de service, architecture, solution, nomenclature
-L'analyse fonctionnelle
-La CAO
-Conception routinière vs. innovante
-Le modèle linéaire de la conception
-Un modèle cyclique de la conception : la Pensée Conception

Module 2- Industrialisation du produit
-Industrialisation, Méthodes & ingénierie de process
-L'usine numérique
-Apport du Taylorisme à l'industrialisation : la gamme opératoire
-Apport du Fordisme à l'industrialisation : la ligne d'assemblage
-Toyotisme et industrialisation du produit : la cellule, le SMED, le Kanban, le TRS, le Kaizen
-Du Toyotisme au Lean Production
-Une fonction clef : la Maintenance (niveaux, TPM)

Module 3 - Production & recyclage du produit
-Planification de la production : le MRP
-Gestion & optimisation des stocks
-Ordonnancement d'atelier
-Structuration & optimisation de la chaîne logistique
-Supervision de la production : le MES

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Bernard-Bouissières, J. (2008). Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel : élaboration et rédaction. Paris : AFNOR Editions.
  • Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les Modèles productifs. Paris : La Découverte.
  • Francastel, J-C. (2009). Ingénierie de la maintenance : de la conception à l'exploitation d'un bien. Paris : Dunod.
  • Giard, V. (2003). Gestion de Production et des flux. Paris : Economica.
  • Gratacap, A. (2013). Management de la production. Paris : Dunod.
  • Lauquin, M., Minvielle, L. (2015). Are you design ? : du design thinking au design doing. Montreuil : Pearson.
  • Lemoigne, R. (2013). Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente. Paris : Dunod.
  • Meinadier, J-P. (1998). Ingénierie et intégration des systèmes. Paris : Hermès.
  • Monden, Y. (2102). Toyota Production System : an integrated approach to just-in-time. Boca Raton (FL) : CRC Press.
  • Ohno, T. et alii. (1992). Présent et avenir du toyotisme. Paris : Productivité de l'entreprise.
  • Pahl, G., Beitz, W., Feldhusen, J., Grote; K-H. (2007). Engineering Design: a systemic approach. London (UK) : Springer Verlag.
  • Pouget, M. (1998). Taylor et Taylorisme. Paris : PUF.
  • Sage, A-P., Rouse, W. (2011). Handbook of Systems Engineering and Management. John Wiley & Sons.
  • Shimizu, K. (2010). Le Toyotisme. Paris : La Découverte.
  • Simon, H-A. (1997). The Sciences of the Artificial. Cambridge (MA) : MIT Press.
  • Stewart, J. (2013). The Toyota Kaizen continuum : a practical guide to implementing lean. Boca Raton (FL) : CRC Press.
  • Tarondeau, J-C. (1998). Stratégie Industrielle. Paris : Dunod.
  • Tassinari, R. (2012). Cent Questions : Analyse fonctionnelle. La Plaine St. Denis : AFNOR Editions.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Ce cours comprend des cours magistraux transmissifs, ainsi que des séances de TD au cours desquelles des étudiants travaillent en groupe de 4 autour d'un thème. Celui-ci peut être ouvert, comme dans le cas de la conception (analyse fonctionnelle d'un stylo Low Cost, déroulement de la démarche du Design Thinking pour imaginer un nouvel espace de détente pour étudiants), ou plus fermé (calcul d'un TRS, établissement d'un PDP, optimisation d'un stock, ordonnancement d'atelier). S'ajoute la rédaction d'une note de synthèse analysant la bonne/mauvaise conception d'un objet ou logiciel quotidien. Et ce, en mobilisant les concepts vus en cours.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pas d'innovations pédagogiques particulières. Les supports de cours, de TD, ainsi que les travaux des étudiants sont déposés sous Moodle au format .pdf.

Formations dont fait partie ce cours