06250179 - Gestion des risques

Volume horaire total 14
Volume horaire CM 14

J. PENEZ

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Présentation des méthodes et outils de la gestion des risques, et de leur déclinaison dans le cadre de la gestion des fournisseurs.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principes de la gestion des risques

COMPETENCES CIBLES
Etre capable d'évaluer et de traiter les risques fournisseurs dans la pratique

I. Notion de risque dans le cadre de la relation client-fournisseur
II. Notion de pouvoir et de dépendance dans le cadre de la relation client-fournisseur
III. Evaluation des risques fournisseurs
IV. Anticipation et gestion des risques fournisseurs
V. Conclusion

Annexes :
I. Terminologie de la gestion des risques
II. Caractéristiques des risques
III. L'entreprise face aux risques
IV. Approche traditionnelle de la gestion des risques
V. Approche traditionnelle de la gestion fournisseurs

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • ANDERSEN, T. J. & SCHRODER, P. W., 2010. Strategic Risk Management Practice: How to Deal Effectively with Major Corporate Exposures. 1st éd. Cambridge: Cambridge University Press.
  • SCHOEMAKER, P. J. H., 2002. Profiting from Uncertainty. s.l.:THE FREE PRESS.
  • DELANGLE, S., 2007. Comment manager la relation client-fournisseur dans le cadre du désengagement, Saint-Martin-d'Hères: Université Pierre-Mendès-France

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • PENEZ, J., 2012. "Mémoire : Comment gérer les risques de la relation client-fournisseur", IAELyon: Université Jean Moulin

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe
2h en groupe, 1h en individuel
Etude de cas en groupe et réflexion individuelle

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentations PowerPoint remise aux étudiants en fin de programme

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Principes généraux de la gestion fournisseurs (rappelés) et conduite du changement

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • BENSAOU, M., 1999. Portfolios of Buyer-Supplier Relationships. MIT Sloan Management Review - Vol. 40, pp. 35-44.
  • CANIELS, C. M. & GELDERMAN, C. J., 2004. Buyer-supplier relationship development : empirical identification and quantification, Heerlen: Open University of the Netherlands.
  • CANIELS, C. M. & GELDERMAN, C. J., 2005. Purchasing strategies in the Kraljic matrix - A power and dependance perspective. Journal of Purchasing and Supply Management, 11, pp. 141-155.
  • COX, A., 1996. Relational competence and strategic procurement management. European Journal of Purchasing & Supply Management, pp. 55-70.
  • COX, A., 2001. Understanding Buyer and Supplier Power : A Framework for Procurement and Supply Competence. Journal of Supply Chain Management, 2(37), pp. 8-15.
  • KRALJIC, P., 1983. Purchasing must become supply management. Harvard Business Review - Vol. 61, pp. 109-117.