06250203 - Gestion des risques et innovation : une lecture prospective et par les écosystèmes

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours part de la compréhension de l'entreprise et des organisations dans leurs environnements - écosytèmes - pour situer les principaux risques compétitifs de l'entreprise. 

Une première partie du cours reprendra de manière explicite les notions de Business Models et la description des écosystèmes pour permettre de mieux  situer les différentes typologies de risques encourus par les organisations sur des échelles de temps variées. 

La seconde partie du cours s'attachera à décrire les mécanismes d'innovation et leurs impacts sur la gestion des risques pour les organisations - Cette partie sera une ouverture aux notions d'open innovation et aux différentes échelles géographiques à intégrer - notamment au regard des questions européennes.

La troisième partie du cours sera consacrée aux méthodologies et approches opérationnelles de deux leviers fondamentaux de la gestion des risques et de l'innovation: 

- La Veille et analyse stratégique - contenu - méthode & outils
- La prospective - finalités et méthodes

CONNAISSANCES A ACQUERIR  
  • Analyse de risques
  • Processus d'innovation 
  • Veille & Analyse Stratégique
  • Prospective - bases et approches

COMPETENCES CIBLES
  • Stratégie
  • Innovation
  • Management

Contenu

L'entreprise dans son contexte:
- comment décrire et comprendre l'entreprise 
- la notion d'écosystème
- les organisations
- leurs typologies
- une représentation schématique

Les risques:
- la diversité des risques et leur évaluation
- l'innovation comme moteur de la compétitivité des organisation
- l'innovation comme une pratique managériale étendue
- les formes d'innovations et leurs déterminants 

La Veille Stratégique :
- notions et enjeux 
- méthodes et outils 
- mise en application 

La Prospective :
- notions et enjeux
- méthodes et outils 
- mise en application 

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • J Schumpeter - Théorie de l'évolution économique
  • H. Chesbrough - Open innovation
  • C. Christensen - The innovator's dilemna
  • G. Berger - J. De Bourbon Busset - P Massé : De la Prospective   

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Y Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à  faire la guerre. 
  • R Lewis - Pourquoi j'ai mangé mon père
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS : 
  • Akrich, Madeleine. 1989. “La Construction D’un Système Socio-Technique.” Anthropologie et Sociétés 13 (2): 31–54. 
  • Akrich, Madeleine, Michel Callon, and Bruno Latour. 1988. “A Quoi Tient Le Succès Des Innovations ? 1 : L’art de L’intéressement; 2 : Le Choix Des Porte-Parole.” In Gérer et Comprendre. Annales Des Mines, Gérer et Comprendre. Annales Des Mines. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081741. 
  • Allais, M. 1953. “Le Comportement de l’Homme Rationnel Devant Le Risque: Critique Des Postulats et Axiomes de l’Ecole Americaine.” Econometrica 21 (4): 503. doi:10.2307/1907921. 
  • Alter, Norbert. 2000. “L’innovation Ordinaire, PUF, Coll.” Sociologies, Paris. 
  • Becattini, Giacomo. 1992. “Le District Marshallien: Une Notion Socio-Économique.” Les Régions Qui Gagnent: Districts et Réseaux, Les Nouveaux Paradigmes de La Géographie Économique. Paris: Presses Universitaires de France, 35–55. 
  • Bower, Joseph L., and Clayton M. Christensen. 1995. Disruptive Technologies: Catching the Wave. Harvard Business Review 
  • Brandenburger, Adam M., and Barry J. Nalebuff. 2002. “Use Game Theory to Shape Strategy.” Strategy: Critical Perspectives on Business and Management 4: 260. 
  • Callon, Michel, Yannick Barthe, et Pierre Lascoumes. 2014. Agir Dans Un Monde Incertain. Essai Sur La Démocratie Technique. Seuil.  
  • Callon, Michel, et Bruno Latour. 2006. “Le Grand Léviathan S’ Apprivoise-T-Il.”, Sociologie de La Traduction. Textes Fondateurs, Paris, Mines Paris Les Presses, 11–32. 
  • Chesbrough, Henry, Wim Vanhaverbeke, and Joel West. 2006. Open Innovation: Researching a New Paradigm. Oxford university press.  
  • Chesbrough, Henry William. 2003. Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. Harvard Business Press. h 
  • Christensen, Clayton. 2013. The Innovator’s Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail. Harvard Business Review Press.  
  • Christensen, Clayton M., Heiner Baumann, Rudy Ruggles, and Thomas M. Sadtler. 2006. “Disruptive Innovation for Social Change.” Harvard Business Review 84 (12): 94. 
  • Christensen, Clayton M., et Michael Overdorf. 2000. “Meeting the Challenge of Disruptive Change.” Harvard Business Review 78 (2): 66–77. 
  • Collomb, Gérard, and Jean Haentjens. 2009. “Les Villes Européennes En «coopétition».” Futuribles, no. 354: 19–32. 
  • Crozier, Michel, and Erhard Friedberg. 1977. L’acteur et Le Système. 1992nd ed. Seuil.  
  • Florida, Richard. 2004. The Rise of the Creative Class and How It’s Transforming Work, Leisure, Community and Everyday Life (Paperback Ed.). New York: Basic Books. 
  • Friedman, Milton, and Leonard J. Savage. 1948. “The Utility Analysis of Choices Involving Risk.” The Journal of Political Economy, 279–304. 
  • Garel, Gilles. 2003a. “Le Management de Projet.” Paris: La Découverte. 2003b. “Pour Une Histoire de La Gestion de Projet.” Réalités Méconnues, 77–89. 
  • Godet, M. 1997. “Manuel de Prospective Stratégique: Une Indiscipline Intellectuelle», Dunod, Paris.” 
  • Grémion, Pierre. 1976. Le Pouvoir Périphérique: Bureaucrates et Notable Dans Le Système Politique Français. Seuil. 
  • Hatchuel, A., et B. Segrestin. 2012. “Refonder L’entreprise.” Paris, Seuil,«La République Des Idées. 
  • Iansiti, Marco, and Roy Levien. 2004. “Strategy as Ecology.” Harvard Business Review 82 (3): 68–81. 
  • Kahneman, Daniel. 2003. “A Perspective on Judgment and Choice: Mapping Bounded Rationality.” American Psychologist 58 (9): 697. 
  • Kim, W. Chan, Renée Mauborgne, and Larry Cohen. 2005. Stratégie Océan Bleu: Comment Créer de Nouveaux Espaces Stratégiques. Village mondial. 
  • Latour, Bruno. 2006a. “Le Prince: Machines et Machinations.” Sociologie de La Traduction. Textes Fondateurs, 87–107. 
  • Lundvall, Bengt-\AAke. 1992. National Systems of Innovation: Towards a Theory of Innovation and Interactive Learning. Frances Pinter Publishers Ltd. 
  • Moore, James F. 1993. “Predators and Prey: A New Ecology of Competition.” Harvard Business Review 71 (3): 75–86. 2006. “Business Ecosystems and the View from the Firm.” Antitrust Bull. 51: 31. 
  • Pelletier, Guy. 1995. “Les Navigateurs Des Frontières Organisationnelles: Regard Sur Les Artisans Du Partenariat International.” Gestion, Revue Internationale de Gestion 20 (2): 27–33.
  • Peltoniemi, Mirva, and Elisa Vuori. 2004. “Business Ecosystem as the New Approach to Complex Adaptive Business Environments.” In Proceedings of eBusiness Research Forum, 267–81. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.103.6584&rep=rep1&type=pdf. 
  • Porter, Michael. 2003. “The Economic Performance of Regions.” Regional Studies 37 (6-7): 545–46. 
  • Porter, Michael E. 1987. From Competitive Advantage to Corporate Strategy. Vol. 59. Harvard Business Review Cambridge, MA. 1998. Clusters and the New Economics of Competition. Vol. 76. 6. Harvard Business Review. 
  • Schumpeter, Joseph A. 1954. History of Economic Analysis. Psychology Press.  
  • Schumpeter, Joseph Al., et François Perroux. 1935 (1911). Théorie de L’évolution Économique. Dalloz Paris. http://sbisrvntweb.uqac.ca/archivage/13868093t1.pdf. 
  • Veltz, Pierre. 1993. “D’une géographie des coûts à une géographie de l’organisation. Quelques thèses sur l’évolution des rapports entreprises/territoires.” Revue économique n° 44 (4): 671–84.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite , 3h
Notation pendant  les enseignements
Etudes de cas et QCM

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Supports format
  • PPT
  • Vidéos 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Hackaton - concept to solution 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Gestion de projet Stratégie d'entreprise 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Boutinet - Anthropologie du projet 
  • Porter - Avantage compétitif