06250219 - Stratégie d'entreprise et politique achats

Volume horaire total 14
Volume horaire CM 14

Philippe Tura

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les achats sont devenus une fonction clef de l'entreprise, non seulement parce que les montants achetés représentent jusqu'à 70% des ventes de l'entreprise mais aussi parce que la définition et le déploiement d'une stratégie achats en phase avec la stratégie de l'entreprise sont essentiels.

Il est donc essentiel pour l'acheteur de comprendre - outre la stratégie de son entreprise - le marché de ses fournisseurs. Cela lui permettra de définir et communiquer efficacement une stratégie achats qui en intégrant la notion de relations avec les fournisseurs sera à même d'optimiser la création de valeur pour l'entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre le rôle de la fonction achats dans l'entreprise.
  • Comprendre quels sont les différents leviers qui permettent d'augmenter la performance achats.
  • Construire/déployer une stratégie achats efficace

COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser les différents rôles et missions des achats à déployer suivant la stratégie de l'entreprise.
  • Maîtriser la méthodologie de construction d'une strategie achats et les outils associés (segmentation, analyse de marché, matrice de Porter…)
  • Etre capable d'adapter sa stratégie et son comportement d'acheteur pour optimiser la création de valeur.

Contenu

1. Les achats et la strategie d'entreprise: perspectives dans une économie en plein changement
  2. Augmentation de la performance des achats: vers une démarche de création de valeur
  3. Définition et déploiement d'une stratégie achats

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Le management des achats - Olivier Bruel - Economica Edition
  • Strategie achats - O. Wajnsztock - I. Royal - H. de Sazilly - JPh. Cecile - Eyrolles Edition
  • Strategic sourcing in the new economy: harnessing the potential of sourcing business model for modern procurement - B Keith - K. Vitasek - K. Manrodt - Palgrave McMillan Edition

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Les achats collaboratifs - H Poissonnier - M. Philippart - N. Kourim - De Boeck edition
  • La boite à outil de l'acheteur - S. Canonne - Ph. Petit - Dunod Edition
  • The co-creation edge: harnessing big data to transform sales and procurement for business innovation - F. Gouillart - B. Quancart - Palgrave McMillan Edition

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'intervenant est un expert des achats mais surtout un catalyseur.
Il utilise 2 axes pédagogiques: il propose différents outils que les étudiants peuvent s'approprier ainsi que de nombreux exemples et mini business cases issus de son experience. Cette approche demande la participation active des étudiants.
L'intervenant propose une dynamique: découverte, échange, interaction pour la compréhension.