06250222 - Outils de résolution des problèmes

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 14
Volume horaire CM 14

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours vise à alimenter une meilleure structuration des procesus de résolution de problèmes. Il ne s’agit pas de revenir sur la connaissance des outils connus d’amélioration au sens Kaizen mais de contextualiser et donner du sens à ce qui est entrepris à des fins d’amélioration de la performance. Par exemple il s’agira de bien alimenter le travail sur les causes des dysfonctionnements, de bien revenir sur les « limites » d’un outil … mais aussi de venir sur des concepts plus fondamentaux comme la nature « qualimétrique » de l’information…

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Contextualisation, dimensionnement et déploiement appropriés des actions de diagnostic et de projet

COMPETENCES CIBLES
Identifier et nommer un dysfonctionnement. Quantifier-évaluer les pertes de ressources associées. Construire une ingénierie d’actions d’amélioration.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La réflexion sur les causes fondamentales de dysfonctionnements des entreprises ouvre de fait sur la dimension de responsabilité sociale.

Contenu

1. Le concept de dysfonctionnements
2. Les pertes de valeurs associées aux dysfonctionnements
3. KPI et tracking : « je n’entreprends rien comme action sans savoir d’où je pars »
4. « Qualimétrie » des phénomènes organisationnels (les 3 natures de l’information)
5. Les phases de diagnostic et de projet : la forme des entonnoirs inversés (agréger-décliner)
6. Les dispositifs « projets » (architecture en grappe) et la nécessaire mixité des actions Flash- Projet
7. L’approche causale Vs symptomatique (« quand le savant montre la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt ») (l’agrégation par imputation)
8. Processus d’amélioration : Répondre à la cause Vs trouver des modes de régulation moins coûteux
9. La fonction de la Formalisation (adéquate)
10. Le concept d’outil : limites et perspectives
11. Capitaliser les expériences : pour une approche inductive-déductive alimentant une connaissance générique des causes des dysfonctionnements contingents
12. La notion d’approche et l’apport des synoptiques
13. Pour une diversité-complémentarité des axes de diagnostic et de projets : pour un rendu intelligible de l’objet et une efficience des actions (construire et déployer des Ingénieries)
14. Le triptyque Outils-Méthodes-Stratégie
15. Le triptyque : Entretiens-Documents-Observations
16. La construction « POMP » : Produits Objectifs Produits Méthodes Produits Prestations
17. La cause racine des dysfonctionnements : la Qualité Intégrale Socio-économique (Management-Fonctionnement-Produits/Services)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
1. H. SAVALL, V. ZARDET et David Boje – « Recherche en Sciences de Gestion : approche qualimétrique : Observer l’Objet Complexe » - Economica – Fev 2004
2. SAVALL H. & ZARDET V & BONNET M. – Libérer les performances cachés des entreprises par un management socio-économique, BIT, 2000, traduit en anglais et en espagnol

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
3. H. SAVALL, V. ZARDET et David Boje – « Recherche en Sciences de Gestion : approche qualimétrique : Observer l’Objet Complexe » - Economica – Fev 2004
4. SAVALL H. & ZARDET V & BONNET M. – Libérer les performances cachés des entreprises par un management socio-économique, BIT, 2000, traduit en anglais et en espagnol

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports ppt dont le fichier est remis aux apprenants. Illustrations sur la base des expériences en entreprises.