06210804 - Management interculturel

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 16

Objectifs

Un cours d'ouverture permettant d'appréhender les enjeux liés au management interculturel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Définition de la culture et de ses différents cadres d'application
  • Connaître les grands cadres de références en matière de management interculturel

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable de comprendre les enjeux, les représentations et les pratiques actuelles du management interculturel.
  • Développer des compétences opérationnelles en gestion des projets interculturels dans différents environnement (public/privé, nationaux /internationaux, pays du nord/pays du sud)

Contenu

1. Concept de culture et ses applications
1.1. qu'est qu'une culture ?
1.2. différents cadres d'application (national et territorial, professionnel et sectoriels …)
1.3. notion d'inter-culturalité

2. Principales grilles d'analyse des différenciations culturelles
2.1. les grands classiques : Hall (espace et temps), Hofstede, Trompenaars
2.2. paradigme essentialiste et paradigme socio-constructiviste (Schwartz, Blasco, Geertz, Fang, Worm…)

3.Management interculturel
3.1. différences culturelles : management d'équipes interculturelles, travailler avec …
3.2. différences culturelles : communication et négociation interculturelles
3.3. développer un savoir-être interculurel avec un focus sur les pays émergents.

Les éléments suivants seront notamment abordés :
  • Les défis de la communication interculturelle et l’éthique
  • La délégation dans différents contextes et la diversité
  • Les convergences culturelles dans le management
  • Le modèle psychosocial de la communication
  • La communication dans les équipes virtuelles
  • L’identité pour soi et au travail (le cas de l’Afrique du Sud)
  • Les logiques de carrière en Amérique du Sud
  • La qualité de vie au travail en Asie

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Barmeyer C. et Franklin P. (2016), Intercultural management: a case-based approach to achieving complementary and synergy, Palgrave Macmillan
  • Cazal, D. & alii (2010) GRH et internationalisation, Ed Vuibert, Paris.
  • Cerdin, J-L. (2011) L’expatriation, Ed d’Organisation, Paris.
  • Chevrier S. (2013), le management interculturel, PUF. Cazal, D. & alii (2010) GRH et internationalisation, Ed Vuibert, Paris.
  • Hall, E.T. (1984) Le langage silencieux, Ed Seuil, Paris.
  • Loth, D. (2006) le management interculturel, L’Harmattan, Paris.
  • Meier O. (2016), Management interculturel: stratégie, organisation, performance, Dunod.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : études de cas et réalisation d'une étude par groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Cours avec approche théorique approfondie sur les soubassements conceptuels du thème
  • Supports PPT
  • Etudes de cas (lors des TD)

Mise à jour : 14 mars 2018