06260153 - Préparation à la recherche en management international

Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours porte sur la recherche en management international. Les avancées récentes dans la
recherche en management international sont discutées et les principales méthodes de
recherche expliquées. Les étudiants sont amenés à analyser des publications en management
international.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître la démarche de recherche en management international

COMPETENCES CIBLES
Savoir analyser et conduire des recherches en management international

1. Faire de la recherche en management international - quid ?
2. Conduire des projets de recherche en management international
3. Analyser des publications en management international

OUVRAGES DE REFERENCE :
Thiétart, R.-A. (2007) (éd.), Méthodes de recherche en management, 3ème éd., Paris, Dunod.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
Easterby-Smith, M., Thorpe, R. et Jackson, P.R. (2012), Management Research, 4ème éd., London, Sage Publications.

Ghauri, P. et Gronhaug, K. (2010), Research Methods in Business Studies, London, Prentice Hall.

Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.

Rugman, A. M. (2010) (éd.), The Oxford Handbook of International Business, 2ème éd., Oxford, Oxford University Press.

Contrôles des connaissances

Notation pendant les enseignements :
Analyse d'un travail de recherche en management international (présentation écrite et orale)