06260154 - Management interculturel

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

La prise en compte des enjeux interculturels dans la vie d'une entreprise à travers des cas pratiques.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre les enjeux interculturels et en tirer avantage pour le management d’une organisations : diagnostic et recommandations

COMPETENCES CIBLES
  • Etre ouvert à la diversité des mondes; être capable de prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
  • Analyser l'environnement et l'entreprise au niveau culturel
  • Collaborer, travailler et communiquer dans le cadre d'une équipe multiculturelle : être capable de développer des modes defonctionnements synergiques au sein d'une entreprise / d'une équipe

Contenu

1) Introduction au management interculturel
2) Influence de la culture nationale : présentation des grandes théories
3) Enjeux de la communication interculturelle
4) Pratiques de management interculturel : gestion des équipes interculturelles ; transferts internationaux d’outils de gestion
5) Culture nationale et culture d’entreprise

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Chevrier S. (2013), Le management interculturel, Que sais-je?, PUF, 2ème édition
  • Meier O. (2016), Management interculturel, Dunod, 5ème édition

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Davel E., Dupuy J.-P., Chanlat J.-F. (2008), Gestion en contexte multiculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, Les Presses de l'université de Laval d'IRIBARNE P. (1989), La logique de l’honneur : Gestion des entreprises et traditions nationales, Editions du Seuil, Paris
  • Hall E.T. et Hall M. (2000), Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans", Intercultural Press
  • Hofstede G., Hofstede G.J. et Minkov M. (2000), Culture et organisations : nos programmations mentales, Pearson France
  • Trompenaars F. (2003), L'entreprise multiculturelle, Maxima

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • MAYRHOFER U., URBAN S. (2011), Management international, des pratiques en mutation, Pearson, Paris, 2011.
  • Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h

Contrôle continu
Notation pendantles enseignements
Présentation orale d'un cas portant sur une question interculturelle (par groupe)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • support PowerPoint
  • cas à résoudre
  • vidéos
  • articles de presse ; articles de recherche
  • une grande interactivité des étudiants demandée.