06260155 - Veille stratégique en contexte international

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Il s'agit dans un premier temps de définir et comprendre ce que sont la veille stratégique et l'Intelligence Economique et comment elles se sont développées au niveau international. Puis de définir quels sont les enjeux de la veille internationale pour les entreprises aujourd’hui.

Les différentes types de veilles sont développées et expliquées : veille concurrentielle, veille technologique, veille marché, veille sur les RH, veille légale, …

De manière opérationnel, après avoir déterminé le problème décionnel d'une entreprise, nous construirons son plan de recherche d'informations. Nous traiterons des 5 étapes du processus de veille: (1) l'expression des besoins, (2) le sourcing, (3) la collecte ou surveillance de l'information, (4) le traitement, l'analyse et l'exploitation de l'information et (5) la diffusion de l'information stratégique.

Le lien sera développé entre capter les signaux faibles et innovation et gestion des risques et transformation des menaces en opportunités.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Lien entre théorie et pratique:
- Maîtriser les différents types de veille
- savoir définir un besoin de veille: identifier le problème décisionnel
- Elaborer un plan de recherche d'informations
- Organiser la diffusion de l'information

COMPETENCES CIBLES
Construire une stratégie de la gestion des risques:
- organiser un processus de veille stratégique (commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale)
- organiserle captage, l'analyse et la diffusion de l'information d'anticipation

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Déontologie et éthique dans le cadre de l'IE: la veille ne doit être réalisée que dans le cadre de la stricte légalité (collecte d'informations blanches ou grises). le veilleur ne doit délivrer que des informations fiables. Respect des clauses de confidentialité et d'éthique.

Contenu

1. Qu’est ce que la veille stratégique (VS)
1.1. Définition de la VS
1.2. Différence veille stratégique et intelligence économique (IE)
1.3.Historique et développement de l’IE dans les différents pays

2. Objectifs de la VS
2.1.S’informer pour décider et agir
2.2.Le management stratégique de l’information
2.3.La VS pour anticiper et s’adapter aux évolutions de l’environnement
2.4.Déceler les signaux annonciateurs de menaces et d’opportunités

3. Les grandes caractéristiques de la Veille Stratégique
3.1. La veille est indivisible et globale
3.2. La veille exige une méthodologie
3.3. La veille requiert une organisation et une synergie entre les différents acteurs
3.4. Représentation systémique du dispositif de VS

4. Les différents types de veille
4.1. La veille commerciale
4.2. La veille concurrentielle
4.3. La veille sur les ressources humaines
4.4. La veille produit
4.5. La veille technologique
4.6. La veille juridique
4.7. La veille géopolitique

5. Mise en place de la VS dans l’organisation
5.1. La veille stratégique et l’innovation
5.2. La veille et la gestion des risques
5.3. Déceler les menaces avant les concurrents
5.4.Les nouveaux outils

Bibliographie

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Clerc Romain, « Intelligence économique », Sécurité et stratégie 3/2013 (14) , p. 77-79
  • URL : www.cairn.info/revue-securite-et-strategie-2013-3-page-77.htm.
  • La Revue d’Intelligence Economique, Management International Review, Competitive Intelligence Review

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Chalus-Sauvannet M.-C., M.-L Caron-Fasan, N Lesca et E. Loza-Aguirre (2015), "Drivers and barriers to pre-adoption of strategic scanning information systems in the context of sustainable supply chain" , Revue Système d’Information et Management, vol. 20, n°3
  • Chalus-Sauvannet M.-C. et M. Delattre (2014), « Approche articulée de la veille RH / veille RSE : apports et pratiques », Ed. Vuibert, « La responsabilité sociétale des organisations Des discours aux pratiques ? » Coordonné par Denis Travaillé, Jean-Pascal Gond et Emmanuel Bayle, pp.259- 281, 2014 (Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE)
  • Chalus-Sauvannet M.-C (2011), « Human Resources Scanning : a Tool for the Implementation of Sustainable Development ? “, Ed. ISTE/Wiley, Edited by Nicolas Lesca, “Environmental Scanning and Sustainable Devlopment”, pp 101-125
  • Chalus-Sauvannet M.-C (2010), « La veille sur les ressources humaines : un outil de la mise en oeuvre du développement durable ? » Les éditions Hermès Sciences, collection des traités IC2 sur le sur le thème du développement durable sous la direction de N. Lesca « Veille et développement durable », pp.129-155
  • Chalus-Sauvannet M.-C (2007), « Les risques inhérents aux insuffisances de veille commerciale dans les projets de création d’entreprise – Etude de 15 cas de création d’entreprise de petite dimension », Revue Internationale des Sciences Commerciales, Marketing & Communication, vol 7, n°3 – Novembre 2007
  • Chalus-Sauvannet M.-C (2007), « Amélioration de la gestion des risques par l’intégration de la vigilance dans le système décisionnel », Livre Risque, formalisations et applications pour les organisations, sous la direction de Bernard Guillon, Edition L’Harmattan, Recherches en Gestion, pp.31-50, juin 2007
  • Chalus-Sauvannet M.-C (2006), « Intégration de la veille dans le système organisationnel de l’entreprise – Les enjeux pour l’innovation ? », La Revue des Sciences de Gestion – Direction et Gestion, mars-avril 2006, n° 218, pp 31-43
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C. (2010), PME : Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C., (2007) L’essentiel des stratégies d’internationalisation des entreprises, Gualino ed., collection Carrés rouges, Paris, 126 p. 2 ouvrages relatifs aux déterminants et moyens de l’internationalisation des entreprises : modes d’entrée dans un pays, choix de la localisation des activités commerciales et productives

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral + Ecrit 180 minutes
En groupe
Etude de cas, dossier et présentation orale

Contrôle continu
Interrogation écrite 30 minutes
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exposés didactiques pour expliquer les notions clés puis exercices d'application
Travail en groupe, des évaluations par groupe et un travail individuel.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Dans le cadre du TD, les étudiants travaillent sur le cas d'une entreprise réelle et doivent lui proposer la mise en place d'un dispositif de veille stratégique dans un pays donné.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonnes connaissances de l'environnement international, de la méthodologie du diagnostic export. connaissances des principaux risques à l'international que l'entreprise peut rencontrer

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le Guide du routard de l'intelligence économique, (2014), Paris
JAKOBIAK F. (2009), L’intelligence économique. Techniques et outils, Eyrolles, Editions d’organisation, 2ème ed., Paris, 196p.
MASSABIE-FRANCOIS M. sous la dir. (2009), Marketing international. Etudes et veille commerciales. Vendre et négocier à l’export, Breal, Paris, 384p. Essentiellement la première partie Etudes et veille commerciales : chapitre 3 à 7qui exposent les outils, étude d’un pays, analyse sectorielle, diagnostic export..utiles.
ROUACH D. (1996), La veille technologique et l’intelligence économique, PUF, Collection Que saisje ?, Paris, 127p. Un classique de la veille, de nombreuses références de sites et revues sur la veille et l’IE sont donnés…, chapitre VIII, vous trouverez 5 cas d’entreprises utilisant des types de veilles différentes.
Et bien sur, à consulter, la Revue d’Intelligence Economique, Management International Review, Competitive Intelligence Review…