International - Interculturel - Langues

06260180 - Stratégies d'influence et lobbying

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Frédéric DUVAL

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Dans un monde en réseau ou de nombreuses parties prenantes participent à la prise de décision, à sa mise en oeuvre ou sa contestation, la maitrise des leviers de l'influence est devenue stratégique pour assurer son leadership et la durabilité de ses positions. Au dela des techniques et outils, la communication d'influence est aussi et avant tout un état d'esprit et une posture

Contenu

Séance introductive : De l’influence en général et du lobbying en particulier
• Définitions
• Cadre d’intervention
• Enjeux et spécificités nationales
• Grandes dates et affaires « références »

Séance 2: maitriser le kit de survie du bon lobbyiste
• Les fondamentaux du Lobbying
• Typologie du lobbying
• Stratégies d’action et outils de base
• Ethique et déontologie

Séance 3 : Faire de chaque rencontre une opportunité : créer et développer son réseau relationnel
• Une société de réseaux
• Les fondamentaux du réseautage
• Networking et relations publiques
• Du virtuel au réel, et inversement

Séance 4 : Focus sur le « lobbying territorial » ou comment vendre aux élus locaux
• Le monde local
• Enjeux, attentes et marchés
• Les relations publiques : un art du contournement
• Cas d’école

Séance 5 : La sagesse relationnelle : un savoir être au service de «savoirs faire »
• Exemplarité et valeurs
• Image et représentations
• La « posture relationnelle »

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral, 3h

Contrôle continu
Interrogation écrite, 3h
Notation pendant les enseignements
Business case : élaboration et présentation d'une statégie d'influence