06260222 - Les dernières avancées en management et commerce international

Credit hour 3
Total number of hours 21
Number of hours for lectures 21

Goals

Il s'agit d'un cours d’ouverture / optionnel en management international s'intéressant aux problématiques récentes en management international, en liant à la fois la recherche et l’actualité internationale des organisations.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Se familiariser avec les grands enjeux actuels auxquels doivent faire face les organisations à l'international.

COMPETENCES CIBLES
- Etre ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s’adapter à des contextes spécifiques
- Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers des managers
- Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
- Développer des compétences orales, en matière de restitution, et de force de conviction face à un auditoire.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Appréhender et discuter de la responsabilité sociale des firmes multinationales (du fait de leur implantation dans des pays émergents, face à des questions comme la lutte contre la pauvreté, les marchés BoP, les problématiques éthiques etc.).

Content

1. Management international, Firme Multinationale et RSE
Lien avec la société, Marchés BoP, Pays en développement, Pauvreté
2. Focus sur les pays émergents
stratégie de développement des entreprises occidentales dans les pays émergents
stratégie de développement des firmes multinationales provenant des pays émergents
3. Entrepreneuriat, innovation, réseau et international
Diaspora à l’international, sharing economy, business models
4. Manager global
Profil, compétences, lien avec expatriation, l'interculturel

Bibliography

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • DANIELS J.D., RADEBAUGH L.H., SULLIVAN D.P. (2014), International Business : environments and operations, Pearson.
  • DERESKY H. (2013), International Management : Managing across borders and cultures, Pearson.
  • MAYRHOFER U., URBAN S. (2011), Management international, des pratiques en mutation, Pearson, Paris, 2011.
  • RUGMAN A.M., COLLINSON S. (2012), International Business, Prentice Hall.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Beddi, H. et Nivoix, S. (2017), Management international, Vuibert, Paris.
  • Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.
  • Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
  • Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.

Tests

Examen Terminal
Ecrit
Un travail écrit individuel à rendre après le cours

Contrôle continu
Présentation en groupe pendant les séances

Additional Information

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support PPT
Vidéos
Articles de presse - cas/exemples d'entreprises
Appui d'articles de recherche récents (cinq dernières années) dans des revues francophones type
Revue Management International ainsi que des revues managériales telles que Harvard Business
Review

Last updated: March 28, 2018