Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Formation

06270018 - S3B - Communication médias dans les services

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Objectifs

Ce cours est un cours de communication marketing spécifique aux entreprises de services. Il se scinde en deux parties : un cours de communication médias et un cours de communication hors médias.
L'objectif du cours est de préparer les étudiants à travailler tant chez l'annonceur pour concevoir une stratégie de communication médias spécifique aux services, élaborer des outils de communication que dans l'agence de communication pour participer au conseil lors de l'élaboration de la campagne de communication.
Pour cela, après avoir examiné la structure du marché de la communication médias, nous utiliserons un cadre conceptuel pour comprendre et analyser la publicité et nous fournirons les outils de la conception d'une campagne de publicité médias

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • connaître l'environnement de la communication medias
  • comprendre les théories sous-jacentes d'une communication médias
  • connaître les différentes approches créatives et les critères de construction d'un plan medias
  • connaître les spécificités de la publicité des services

 

COMPETENCES CIBLES

  • faire le diagnostic d'une campagne de publicité medias
  • concevoir un brief d'annonceur
  • élaborer une proposition de stratégie publicitaire

Contenu

1 Les acteurs
1.1 l'annonceur
1.2 l'agence de publicité
1.3 les autres intervenants
1.4 l'encadrement juridique

2 Les théories de la communication
2.1 les théories fondatrices
2.2 la psychologie
2.3 la communication persuasive
2.4 les médias

3 La stratégie de communication
3.1 l'objectif
3.2 les cibles
3.3 les stratégies
3.4 le mix de communication
3.5 le budget

4 La publicité
4.1 les théories sous-jacentes
4.2 la création publicitaire
4.3 le média-planning
4.4 l'audit

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite 3h (étude de cas)
  • Notation pendant les enseignements (diagnostic d’une campagne publicitaire)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La Communication Marketing de JM Decaudin, Economica, 2003
  • Création publicitaire de H. Joannis.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Pentacom de Ph Malaval & JM Décaudin, Pearson Education, 2005

Informations complémentaires

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Marketing des services

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Marketing et Vente

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management

Master 2 Marketing et Communication des Services

Niveau d'entrée : Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management


Renseignements pratiques

IAE Lyon - Ecole universitaire de management
Université Jean Moulin

6 cours Albert Thomas

BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66
Fax : (33) 04 78 78 70 81Site web

Equipe pédagogique

Responsable

Montoya Corinne

[ Journée Portes Ouvertes ]

Le samedi 24 janvier 2015, venez découvrir l'offre de formation de l'IAE Lyon de 10h à 17h. Entrée libre.
> Plus d'informations

Journée Portes Ouvertes IAE Lyon

[ Stages & Carrière ]

L'IAE Lyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'IAElyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Faites le bon choix !
Taxe apprentissage 2015

Rechercher un cours

Recherche un cours

Mise à jour : 5 février 2014