0604888 - 06270019 - S4A - Communication hors médias dans les services

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

Ce cours est la suite du cours de Communication Médias.
L'objectif du cours est de préparer les étudiants aux techniques de communication commerciale hors-médias dans les services. Pour cela, nous insisterons sur la complémentarité de ces techniques avec la communication médias et présenterons les objectifs et cibles, les outils et la création, et la mesure de l'efficacité de la communication directe, de la promotion des ventes. Enfin, d'autres techniques moins utilisées ou en développement seront évoquées.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

  • comprendre l'intérêt des techniques hors-médias et leur complémentarité avec la publicité
  • connaître les outils et les médias spécifiques

 

COMPETENCES CIBLES

  • faire le diagnostic d'une campagne de publicité hors medias
  • concevoir une campagne de communication de horsmédias

Contenu

1 La communication directe
1.1 l'objectif
1.2 les médias
1.3 la création
1.4 la mesure de l'efficacité
2 La promotion des ventes
2.1 l'objectif
2.2 les techniques
2.3 la mise en oeuvre
2.4 la mesure de l'efficacité
3 Les autres techniques
3.1 la PLV
3.2 Internet et les blogs
3.3 le buzz marketing, le street marketing...

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

  • La Communication Marketing de JM Decaudin, Economica, 2003
  • Promotion des ventes de P Desmet, Dunod, 2002
  • Le marketing direct multicanal de Y Claeyssen, A Deydier & Y Riquet - 2004

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

Pentacom de Ph Malaval & JM Décaudin, Pearson Education, 2005

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite 3h (étude de cas)
  • Notation pendant les enseignements (diagnostic d’une campagne hors médias)

Informations complémentaires

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Cours de communication médias dans les services

Mise à jour : 5 février 2014