Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Formation

06270019 - S4A - Communication hors médias dans les services

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Objectifs

Ce cours est la suite du cours de Communication Médias.
L'objectif du cours est de préparer les étudiants aux techniques de communication commerciale hors-médias dans les services. Pour cela, nous insisterons sur la complémentarité de ces techniques avec la communication médias et présenterons les objectifs et cibles, les outils et la création, et la mesure de l'efficacité de la communication directe, de la promotion des ventes. Enfin, d'autres techniques moins utilisées ou en développement seront évoquées.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

  • comprendre l'intérêt des techniques hors-médias et leur complémentarité avec la publicité
  • connaître les outils et les médias spécifiques

 

COMPETENCES CIBLES

  • faire le diagnostic d'une campagne de publicité hors medias
  • concevoir une campagne de communication de horsmédias

Contenu

1 La communication directe
1.1 l'objectif
1.2 les médias
1.3 la création
1.4 la mesure de l'efficacité
2 La promotion des ventes
2.1 l'objectif
2.2 les techniques
2.3 la mise en oeuvre
2.4 la mesure de l'efficacité
3 Les autres techniques
3.1 la PLV
3.2 Internet et les blogs
3.3 le buzz marketing, le street marketing...

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite 3h (étude de cas)
  • Notation pendant les enseignements (diagnostic d’une campagne hors médias)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

  • La Communication Marketing de JM Decaudin, Economica, 2003
  • Promotion des ventes de P Desmet, Dunod, 2002
  • Le marketing direct multicanal de Y Claeyssen, A Deydier & Y Riquet - 2004

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

Pentacom de Ph Malaval & JM Décaudin, Pearson Education, 2005

Informations complémentaires

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Cours de communication médias dans les services

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Marketing et Vente

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management

Master 2 Marketing et Communication des Services

Niveau d'entrée : Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management


Renseignements pratiques

IAE Lyon - Ecole universitaire de management
Université Jean Moulin

6 cours Albert Thomas

BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66
Fax : (33) 04 78 78 70 81Site web

Equipe pédagogique

Responsable

Montoya Corinne

[ Journée Portes Ouvertes ]

Le samedi 24 janvier 2015, venez découvrir l'offre de formation de l'IAE Lyon de 10h à 17h. Entrée libre.
> Plus d'informations

Journée Portes Ouvertes IAE Lyon

[ Stages & Carrière ]

L'IAE Lyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'IAElyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Faites le bon choix !
Taxe apprentissage 2015

Rechercher un cours

Recherche un cours

Mise à jour : 5 février 2014