Information - Communication - Documentation, Management - Ressources Humaines

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

Il s’agit essentiellement de mettre l’accent sur l’importance de la communication managériale. Cela va de la définition des concepts fondamentaux de la com-Managériale à la mise en situations dans des contexte réel. Fondamentalement, les différentes mises en situations sont extraites de cas réels vécus en entreprise en particulier :
  1. Le management d’équipe
  2. La dynamique de groupe
  3. Les phénomènes d’influence dans la communication :
  4. Les rapports de force
Ces situations sont enregistrées pour être analysées et commentées aux étudiants.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15h heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Dans les mises en situations, souvent l’accent est mis sur la dimension touchant aux responsabilités sociales

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Avoir des compétences dans l’assistance à maître d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets en systèmes d’information. En effet, nos étudiants sont appelés à être des acteurs dans le domaine des systèmes d’information et de fait sont appelés à exercer leur métier dans des situation où la communication est un atout voir un socle essentiel.

1. Introduction sur l’intérêt du module – Contexte général
  2. Le métier de consultant
  3. Du consultant au manager
  4. Théorie : Concepts de base sur la communication managériale
  5. Mise en situation :
  • La communication managériale à travers des exemples / Travaux de groupes

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Bélorgey, P. & Van Laethem, N. (2019). Outil 61. La communication managériale. Dans : , P. Bélorgey & N. Van Laethem (Dir), La méga boîte à outils du Manager leader (pp. 188-191). Paris: Dunod.
  2. Lord, I. (2017). Améliorez votre communication managériale. Gestion, 42, 106-109.
  3. Jullien, F., Gallerey, C., Kleinberg, C. & Topall, G. (2018). Chapitre 9. La communication interpersonnelle. Dans : , F. Jullien, C. Gallerey, C. Kleinberg & G. Topall (Dir), Les 6 couleurs du manager: Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! (pp. 131-153). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
  4. Detchessahar, Mathieu, et al. « Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une clinique », @GRH, vol. 16, no. 3, 2015, pp. 63-89.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Reyre, I., Lippa, M. (2015). E-Management: Comment la révolution numérique transforme le management. Dunod.
  2. Loubao, D. (2014). Le management de la communication. Dans : Jean-Marc Lebreton éd., Le management de l’entreprise d’édition (pp. 307-324). Paris: Éditions du Cercle de la Librairie.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Bouzidi, L. & Boulesnane, S. (2017). Les humanités numériques : L’évolution des usages et des pratiques. Les Cahiers du numérique, 13, 19-38. https://www-cairn-info.ezscd.univ-lyon3.fr/revue--2017-3-page-19.htm.

Contrôles des connaissances

Examen final :
Oral de 30min
Evaluation individuelles des aspects liés à la communication essentiellement verbale

Examen continu
Interrogation écrite, en groupe
Travaux en groupe et rédaction de supports de synthèse

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Mise en Situation en salle de cours
  • Scénarisation de situation avec enregistrement vidéos
  • Echanges entre les différents acteurs (étudiants, intervenants dans le module, et invités professionnels du domaine
NATURE DES SUPPORTS
  • Supports numériques du cours
  • Enregistrements vidéos des mises en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Avoir des compétences dans l’assistance à maître d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets en systèmes d’information. En effet, nos étudiants sont appelés à être des acteurs dans le domaine des systèmes d’information et de fait sont appelés à exercer leur métier dans des situation où la communication est un atout voire un socle essentiel.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources documentaires disponibles au centre de documentions de l’Université