06270140 - Information et communication

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Il s'agira avant tout de comprendre les mécanismes de la communication et de l'information, de les mettre à jour à travers des exercices divers, afin de les reconnaître lorsqu'ils sont à l'oeuvre dans des situations d'interaction individuelles ou de groupe, en privé ou en entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Distinction entre informer et communiquer. 
  • Les différents éléments en oeuvre dans les situations de communication.
  • Nature et typologie de l'information.

COMPETENCES CIBLES

  • Ecoute, empathie, 
  • Esprit de synthèse
  • Expression orale

Contenu

INTRODUCTION- LA STRUCTURE DU CERVEAU HUMAIN
- Reptilien (agression défense)
- Limbique (émotions)
- Néo cortex (raisonnement)

1- INFORMER ET COMMUNIQUER
- L'information: nature, typologie,sources, besoins
- La communication: pourquoi communiquer? les six fonctions du langage,les niveaux de langage.
- L’écoute

2- "ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER…"
- On agit toujours
- Un rien peut tout changer (importance du détail)
- Le langage non verbal : kinésique, proxémique

3- "JE NE SAIS JAMAIS EXACTEMENT CE QUE J’AI DIT AVANT QUE J’ENTENDE LA REPONSE A CE QUE J’AI DIT"
- Le Feed back
- La notion de bruit, les filtres et référents
- Les attitudes de Porter

4- MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER : "mon comportement entraine celui de mon interlocuteur."
- L'assertivité
- Les trois états du moi
- La gestion du stress

5- LE GROUPE UN ORGANISME VIVANT
- Communiquer au sein d’un groupe : les étapes de sa constitution
- Les rapports d’animation
- Types de reunions

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
BAYLON et MIGNOT, La communication, Nathan Université (1996)

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MEYER Les pratiques de la communication Armand Colin (1998)

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Ouvrage collectif coordonné par Jean-François DORTIER et Philippe CABIN, La communication état des savoirs- Editions Sciences Humaines (1998)

Contrôles des connaissances

Examen final  :
Ecrit, 2h
Nature de l'épreuve : étude de cas 60%

Contrôle continu :
Interrogation écrite 15 minutes
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : oral 40%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours semi directif, exercices pratiques, mises en situation.