06270141 - Communication de crise et conduite du changement

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours aborddera les sujets de gestion de crise et de conduite du changement à la fois sous l'angle théorique, mais également de manière pratique en mobilisant des expériences enracinées dans la pratique, et par l'expérimentation de mises en oeuvre.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaitre les enjeux, les problématiquesspécifiques, et méthodes d’analyse de la crise
  • Connaître les grands principes de la communication de crise
  • Souligner les différences en matière d’organisation en situation de crise et pouvoir les expliquer (variable contextuelles)
  • Mettre à jour la double dimension formelle et informelle de la crise ou du changement
  • Savoir initier des mécanismes de changement

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir communiquer autour d’une crise
  • Savoir mobiliser les bons acteurs pour communiquer la crise construire ses outils de gestion de crise
  • Acquérir et faire acquérir à son personnel une culture de crise
  • Préparer à la communication de crise
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Seront abordés la place de la responsabilité dans la communication de crise et le changement

Contenu

  • Aux origines de la crise: la vision historique
  • Définitions de la crise
  • Les mécanismes spychologiques en situation de crise : intégrer l'émotion
  • La crise comme process : chronologie de crise/ structures des métodes et commandement
  • Que gérer dans la crise? /communiquer en situation de crise
    • Quoi dire ?
    • Quand le dire ?
    • Comment le dire ?
    • A qui le dire ?
  • Le changement
  • Diagnostic du changement
  • Définition des type de changements
    • Causes, définitions, challenges
    • Phases du processus de changement
    • la vision du changement
    • le cadre du changement
    • l'ampleur du changement
    • l'équipe du changement
  • Plannifier et mettre en oeuvre le changement
    • évaluation de l'impact, changement et planning
    • 10 principes du changement
  • Conduire le changement
    • annoncer le changement
    • pressions et réticences au changement
    • impact du changement sur les parties du système
    • techniques d'interventions

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Lagadec, P (1981), La civilisation du risque, Paris, Seuil
  • Perrow, C. (2011). Normal accidents: Living with high risk technologies. Princeton University Press.
  • Roberts, K. H. (1989). New challenges in organizational research: high reliability organizations. Organization & Environment, 3(2), 111-125.
  • Chavel T, (2000), La conduite humaine du changement. Comment la réussir : de la parole aux actes, Editions Démos.
  • Faurie C, (2003),Conduite et mise en oeuvre du changement : l’effet de levier, Éditions Maxima.
  • Grouard B, Meston F, (2005), L’entreprise en mouvement : Conduire et réussir le changement, Dunod.
  • Pettigrew, A.M. 1990. Longitudinal field research on change: Theory and practice. Organization
  • Studies of Management Studies 34(5): 769-791
  • Quirke, B. 1997. Communicating Corporate Change: A practical guide to communication and corporate strategy. McGraw Hill: London

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Aldrin P, Sociologie politique des rumeurs, Paris, PUF, 2005
  • Crocq L, S. Huberson et B. Vraie(2009), Gérer les grandes crises: sanitaires, écologiques, politique et économiques, paris, Odile Jacob
  • Campion-Vincent V et J-B. Renard, De source sûre, Nouvelles rumeurs d’aujourd’hui, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2002.
  • Drucker-Godard C. Godé C. Lièvre P. Nizet J. Pichault F. (2011). «Les pratiques de coordination en situation extrême», Management & Avenir, 1 (n° 41), p.387-393.
  • Eisenhardt. K. (1989): Making fast strategic decisions in high velocity environments. Academy of Management Journal, 32 (3), 543-76.
  • Kapferer J-N., Rumeurs, le plus vieux média du monde, 1987, Paris, 1990, Seuil
  • Lagadec P. (1984). Le risque technologique majeur et les situations de crise. Annales des Mines Vol.8, pp. 41-52.
  • Lagadec,P. (1981) La civilisation du risque, Paris, Seuil
  • Lagadec P. (1986). Stratégies de communication en situation de crise. Annales des mines N°10-11, pp. 125-131.
  • Laroche H. (2006). « K.E. Weick et les managers : advertance et jugement dans l’action managériale », Autissier et Bensebaa, Les défis du sensemaking en entreprise: Karl E. Weick et les sciences de gestion. Economica : Paris.
  • Madsen P., Desai V., Roberts K., Wong, D. (2006). “Mitigating hazards through continuing design: the birth and evolution of a pediatric intensive care unit”, Organization Science, 17(2), p.239-241.
  • Ogizek M. & Guillery J-M. (1997), La communication de crise, Paris, PUF
  • Roberts K.H. (2009), "Managing the unexpected six years of HRO literature reviewed", Journal of contingencies and crisis Management, Vol 17, 1, pp.50-55
  • Perrow, C. (1981). Normal accident at three mile island. Society, 18(5), 17-26.
  • Revér R et et J-N. Moreau, Les médias et la communication de crise, Paris, ÉconomiCa, 1997
  • Roberts K.H. Desai V. Madsen P. (2005). “Organizational Reliability, Flexibility, and Security”, E.
  • Kossek and S. Lambert (eds.), Work and Life Integration. Mahwah, NJ: Erlbaum, p.85-102.
  • Weick K.E.& Roberts K.H. (1993). “Collective mind in organizations: Heedful interrelating on flight decks”, Administrative Science Quarterly, 38(3), p.357–381.
  • Weick K.E. Sutcliffe K.M. & Obstefeld D. (1999). “Organizing for High reliability: Processes of
  • Collective Mindfulness”, In B.M. Staw et R. Sutton (Eds), Research in Organizational Behavior, vol.23, p.81-123.
  • PICHAULT François, Gestion du changement : perspectives théoriques et pratiques, Editions de Boeck, 2009
  • César B, D’Herbemont O ,(2004), La stratégie du projet latéral : Comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s’y opposent, Collection: Stratégies et Management, Éditions Dunod.
  • Pascart E, (2009), Six sigma : La force du changement en période de crise !, Editions AFNOR.
  • Aldwani, A. M. (2001). Change Management Strategies for Successful ERP Implementation:
  • Business Process Management Journal, 7(3), 266–275.
  • Al-Mashari, M. & Zairi, M. (2000). Information and business process equality: the case of SAP R/3 implementation: The Electronic Journal on Information Systems in Developing Countries, 2(4), 1– 15.
  • Amoako-Gyampah, K. & Salam, A. F. (2004). An extension of the Technology Acceptance Model in an ERP Implementation Environment. Information & Management, 41(6), 731–745.
  • ARCHIER G (1991), Les leviers de la réussite : les tendances marquantes du management à l’aube du 3e millénaire, InterEditions, Paris.
  • ARCHIER G, SERIEYX H, (1984), L'entreprise du troisième type, Seuil, Paris.
  • BONEU F, FETTU F., MARMONIER L., (1992), Piloter le changement managérial, Éditions Liaisons, Paris.
  • CAUBET J,1992, Penser l'entreprise autrement, Éditions Axel Noel, Paris.
  • FAUVET J.-C., BÜHLER N, (1992), La socio-dynamique du changement, Les Éditions d’organisation, Paris.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • de Bovis Vlahovic C, Baret C, Ientile-Yalenios J, (2015), « The contributions of the concept of ‘High Reliability Organisation’ to the improvement of safety and quality in acute care services”, in Journal of Health Care Management and Economics, (janvier, 2015).
  • de Bovis, C, (2009), «D’une prévention des risques classique à des Organisations à Haute Fiabilité », in Management & Avenir, n°27).
  • de Bovis, C, Aggarwal, L, (2009,) «de la prévention des risques à la haute fiabilité organisationnelle, regard croisés France / Inde » in Management & Avenir, n° 27.
  • de Bovis, C, Monier, H, (2016), “Rely or not rely on emotions at work: which collective emotional regulations in High Reliability Organizations?”, GT AIMS Communication et Décision, Paris (2016 mai 23)
  • Mercuri S, de Bovis C, (2016), “Proactiveness and reactiveness: the right balance for responsible management and safety at work in the construction and civil engineering sector”
  • de Bovis, C, (2017) « How to manage critical incidents in opera houses »
  • de Bovis, C, Monnier, H (2015) « Quelles régulations collectives des émotions des Policiers et Soignants pour fiabiliser leurs interventions ?
  • Pereira Pündrich, A (2015)."Learning crisis unit through post-crisis: characteristics and mechanisms", Learning Organization, Vol. 22, n° 4, with Chebbi
  • Pereira Pündrich, A (2009) Les dimensions des crises: analyse de deux études de cas sous les approches processuelle et événementielle, Revue Internationale d’Intelligence Économique, Vol. 1, with B. Cruz et. Brunel
  • Pereira Pündrich, A (2015) "Les relations entre les stratégies socialement responsables et les types de crise dans le contexte de firmes multinationales pétrolières : Cas des crises intraitables en France et au Brésil", Atlas-AFMI, Vietnam, with Triki
  • Pereira Pündrich, A (2012)"Les conflits dans les joint-ventures internationales sous le prisme de la gestion de crise", ATLAS-AFMI, France, with Moalla &. Triki
  • Pereira Pündrich, A (2011)"Les stratégies de RSE en temps de crise : le contexte des crises intraitables", Congrès International de l’ADERSE : RSE et Gouvernance mondiale, France, with Triki

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit

Contrôle continu
Interrogation écrite, 15 minutes
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours projeté sous forme de diapositives, dont une partie pourra être transmise aux étudiants.
Remise d'exemples et de documentation sous moodle
Présentations de travaux effectués par les étudiant

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Tavail en concertation avec les service HSE de l'université pour faire des propositions d'outils de communication de crise

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • P. Lagadec, La civilisation du risque, Paris, Seuil, 1981
  • L. Crocq, S. Huberson et B. Vraie, Gérer les grandes crises: sanitaires, écologiques, politique et économiques, paris, Odile Jacob, 2009
  • M. Ogizek et J-M.Guillery, La communication de crise, Paris, PUF, 1997
  • R. Revér et et J-N. Moreau, Les médias et la communication de crise, Paris, ÉconomiCa, 1997