06270147 - Communiquer en Finance

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Ce module vise à apporter aux étudiants des ressources pour communiquer efficacement dans les principales situations qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur activité :

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Développer la compréhension de nos préférences naturelles
Comprendre comment les différents types de personnalités peuvent être complémentaires et enrichissants
Découvrir l'intention et le processus de Communication NonViolente
Comprendre ce qui peut faciliter la communication interpersonnelle ou l'entraver

COMPETENCES CIBLES
Communiquer de manière plus consciente et influencer notre environnement
Pratiquer l'auto empathie et l'empathie pour gérer les situations difficiles (stress, conflit)
Travailler en équipe et avec des clients de manière agréable et efficace
S’exprimer de manière à être entendu, écouter de manière plus ouverte
Dire et recevoir un non sans se couper de l’autre
Gérer les tensions et les conflits

Contenu

JOUR 1 :

Matin : Découverte de son type M.B.T.I.
• Le M.B.T.I. : objectifs, domaines d’application, historique, utilisation, polarité, préférences
• Passage du questionnaire
• Découverte des dimensions du type : • E/I, Extraversion / Introversion, S/N, Sensation, iNtuition , T/F, Pensée, Sentiments, J/P Jugement, perception
• Découverte du type , le type validé, présentation individuelle

Après midi
• Appropriation des préférences par des jeux et mises en situation
• Expérimentation de l'approche M.B.T.I. sur des situations professionnelles réelles (étude en trio) : apprendre à utiliser les différences de manière constructive

Travaux d'inter session : exercices d'application pour expérimenter l'approche M.B.T.I.

JOUR 2 : La Communication Non Violente

Matin
• Restitution des travaux d'intersession et approfondissements
• Les 4 étapes du processus CNV
• Distinguer les observations de l’interprétation des faits
• Distinguer les sentiments des évaluations masquées
• Se connecter à ses sentiments et prendre conscience de ses besoins
• Formuler des demandes de manière à être entendu

Après midi
• Expérimentation (théâtre forum) : La mise en place d'une procédure, animation d'une réunion
• Apport sur les sources de légitimité, la place à occuper en intervention
• Appropriation de l'approche CNV sur une situation réelle : les 4 chaises, ou 4 manières de recevoir un message (en trio)

Travaux d'inter session : répondre à des mails stimulant en prenant appui sur le processus CNV

JOUR 3 : Le consultant en mission : Gérer les principales situations difficiles en mission

Matin
• Restitution des travaux d'intersession et approfondissements
• Contrôle continu : Etude de cas - répondre à un mail
• M.B.T.I. : la dynamique du type , un chemin de développement

Après midi : approfondissement, thèmes à choisir avec les participants, exemples
• Dire et recevoir un non sans se couper de l’autre
• Gérer les conflits : l'importance de l'intention, l'utilisation de la communication non verbale
• Mise en situation : obtenir sans exiger (un entretien)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs - La Découverte, 1999, 2005
Thomas d’Ansembourg - Cessez d'être gentil, soyez vrai - Éditions de l’homme, 2001, 2012, 2013
Françoise Keller - Pratiquer la CNV au travail - La CNV, passeport pour réconcilier bien-être et performance - InterEditions, 2013
Guide pratique de la communication NonViolente à l'usage des dirigeants et de leurs collaborateurs - Ike Lasater, édition Jouvence

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Des études de cas et mises en situation seront notées pour apprécier l'appropriation des approches proposées

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Questionnement M.B.T.I. et ateliers de découverte du type
Activités d’expérimentation : Théâtre forum, jeux, mimes, trio accompagnants, réflexions individuels, échanges…

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs - La Découverte, 1999, 2005