06280013 - Théorie et anagement socio-économique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Comprendre les principes théoriques du management socio-économique, leur fifliation théorique et leurs implications managériales.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • La filiation théorique : F. Perroux, G. Bernacer
  • Les principes fondateurs du management socioéconomique
  • Les caractéristiques de la théorie d ela tétranormalisation

COMPETENCES CIBLES
  • Positionner les principaux modes de mangement les uns par rapport aux autres
  • Repérer les pricnipes clés du management socioéconomique en entreprise

Contenu

1-L'origine de la théorie socio-éonomiqueet
1.1 La fonction de production et sa critique
1.2 La création de valeur dans l'entrprise ; articulation avec la création de valeur nationale ( CHVACV / PIB)
1.3 L'école classique de l'organisation: Taylor, Fayol, Weber

2. Les concepts fondateurs de la théorie socio-économique
2.1 Dysfonctionnements et couts cachés
2.2 L'interaction structures- comportements
2.3 Articulation coûts-performances vicibles/ coûts -performances cachés

3. Théorie socio-économique et grandes fonctions de l'entreprise
3.1 La fonction RH
3.2 La fonction contrôle de gestion
3.3 La fonction marketing et vente
3.4 La fonction stratégique :vigilance, analyse et décision stratégiques
3.5 Grille de lecture et critères d'une stratégie socio-économique

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • H. Savall, "Enrichir le travail humain", Economica, nouvelle édition, 1999
  • H. Savall, Reconstruire l'entreprise, Dunod, 1980
  • H. Savall et V. Zardet, Maitriser les coûts et les performances cachés", 1987, 5° édition 2010, Economica
  • H. Savall et V. Zardet, Tétranormalisation : défis et dynamiques , 2005, Economica
  • H. Savall et V. Zardet, Le nouveau contrôle de gestion, 1992, Editions Malesherbes.
  • H. Savall, V. Zardet, M. Bonnet ( dir.), Management innovant socio-économique, Economica, 2009
  • Numéro spécial de la revue Journal of Organizational Change Management,SEAM, ( coord: D. Boje) 2003

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Oral 20 minutes / groupe de deux étudiants
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Oral de présentation et discussion ( 1/4) d'un dossier préalablement préparé ( 3/4)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support PPT. Préparation en groupe de 2 à 3 étudiants d'un dossier e tprésentation orale sur un ouvrage fondateur du management socio-économique