06280018 - Intervention socio-économique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Véronique ZARDET

Objectifs

Le cours présente les différents principes d'intervention en entreprise ou organisation en détaillant les étapes d'un processus de changement socio-économique. Il décrit, en outre, les conditions requises pour mettre en place un processus de changement dans une organisation publique.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Modalités d'intervention en entreprise et caractéristiques d'une intervention en secteur public (particularités, précautions à prendre…).

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir construire un processus d'intervention participatif : acteurs-clés, rythme du changement…
  • Savoir conduire un entretien de diagnostic, l'exploiter et présenter une synthèse des résultats.
  • Savoir calculer des coûts cachés.
  • Savoir construire une architecture de projet participative.
  • Savoir évaluer les résultats qualitatifs, quantitatifs et financiers d'un projet de changement.

Contenu

1. Les principes de l'intervention socio-économique
1.1. La démarche HORIVERT
1.2. L'analyse structuro-comportementale
1.3. Les stratégies d'intervention en entreprise
1.4. Les techniques de collecte de l'information

2. Le diagnostic socio-économique
2.1. Le diagnostic qualitatif
2.2. Le diagnostic quantitatif : les coûts cachés et leur rôle dans la prise de décision
2.3. La présentation de l'effet-miroir
2.4. La réalisation de l'avis d'expert : hiérarchisation de l'effet-miroir et expression du non-dit

3. Le projet d'innovation socio-économique
3.1. Le cahier des charges du projet
3.2. L'implication des acteurs dans la recherche de solutions d'innovation
3.3. Les mécanismes d'innovation
3.4. La prise de décisions

4. La mise en oeuvre du projet : principes et outils

5. L'évaluation socio-économique
5.1. L'évaluation qualitative
5.2. L'évaluation quantitative
5.3. L'évaluation financière

6. Le rôle de l'intervenant et de l'encadrement dans le processus d'intervention

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • H. Savall, "Enrichir le travail humain", Economica, nouvelle édition, 1999.
  • H. Savall et V. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés", Economica, 4ème édition, 2007.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite 2h
  • Notation pendant les enseignements
  • Nature des Travaux et pondération : exercice d'application-cas (1/4) / Sujet de réflexion à l'écrit (3/4)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support power point + Cas concrets, y compris en relation avec les problématiques de terrain rencontrées par les étudiants dans leur alternance.