06280019 - Outils socio-économiques de prise de décisions

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Françoise GOTER

Objectifs

Dans un contexte où l'on demande au manager de concilier performance économique et performance sociale, il n'est pas toujours évident pour ces derniers de prendre des décisions rapides, efficaces et efficientes. Ce cours propose des outils opérationnels de management des équipes et des activités, utilisés dans des organisations de secteurs d'activité variés et de tailles différentes. L'objectif est de permettre aux étudiants de se former à des outils de management socio-économique et de proximité en matière de gestion du temps, de mise en oeuvre stratégique, de gestion des compétences, de pilotage et d'évaluation du personnel. Le cours va jusqu'à apréhender le sens, la construction et la mise en oeuvre concrète des outils dans les organisations de la sphère publique ainsi que dans les secteurs sanitaire et médico-social.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
  • Savoir définir un management de type socioéconomique
  • Connaître des outils de management des personnes et des activités alliant performance économique et performance sociale

COMPÉTENCES CIBLES :
Développer une réflexion managériale de type socio-économique et des marges de manoeuvre dans le pilotage stratégique et opérationnel de son équipe

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les outils présentés s'appuyent sur un management de type socio-économique qui prône l'écoute et la prise en considération du personnel dans la gestion de l'organisation et l'atteinte des objectifs d'intérêt général ou privé.

Contenu

Introduction : présentation du management socio-économique

1. Gestion du temps
1.1. La grille d'auto-analyse du temps
1.2. L'éventail de délégation concertée

2. Outils d'analyse et de planification stratégique
2.1. Le plan d'actions prioritaires
2.2. Le plan d'actions stratégiques internes et externes
2.3. Les matrices d'analyse stratégique
2.4. La fiche d'ordonnancement par opération

3. Gestion des compétences, de la formation et organisation socio-économique
3.1. La grille de compétences
3.2. Le plan de formation intégrée
3.3. L'organisation socio-économique

4. Le tableau de bord de pilotage
4.1. Les indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers
4.2. Elaboration d'un tableau de bord de pilotage

5. L'évaluation du personnel : Le contrat d'activité périodiquement négociable

6. Articulation des outils

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
SAVALL H., ZARDET V. (1987). Maîtriser les coûts et les performances cachés. Economica, 4e édition.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
BONNET M., SAVALL H., ZARDET V. (2000). Libérer les performances cachées des entreprises par un management socio-économique. ILO-BIT.
SAVALL H., ZARDET V. (2016). Un obstacle à la modernisation des services publics : le virus TFW (taylorisme- fayolisme- weberisme). Cas d'application. Réformes publiques : expériences et enseignements.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
GOTER F., SAVALL H., ZARDET V. (2012). Concilier modernisation de la gestion des Ressources Humaines, valeurs de service public et objectifs de performance. 2ème colloque de l’Association Internationale de recherche en management public (AIRMAP), Paris 2 - ASSAS, 5 et 6 décembre 2012, 23 p.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements.
Études de cas

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Enseignement à partir d'étude de cas d'application concrète issus de différentes organisations de la sphère publique et des secteurs sanitaire et médico-social.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Rôle et missions d'un responsable hiérarchique et d'un responsable d'activité