06280022 - Organizational theories and SEAM management

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Positionnement de la théorie socio-économique par rapport aux principales théories des organisations.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
Théories de la performance globale

COMPÉTENCES CIBLES :

Concevoir un tableau de bord de performance globale

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégration de la responsabilité sociale dans la performance globale.

Contenu

1) La théorie structuro-comportementale des dysfonctionnements
2) Coûts et performances visibles et cachés
3) Le potentiel humain
4) La stratégie socio-économique et la théorie des unités actives
5) Positionnement de la théorie socio-économique par rapport aux autres principaux courants des théories des organisations

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Savall H & Zardet V:" maîtriser les coûts et performances cachés". Economica -2010
  • Pesqueux Y." (2008) Qualité et Management: une analyse critique", Economica
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Actes des colloques ISEOR depuis 1985

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Savall, H., Zardet, V. (2008). Tétranormalisation. Economica

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Bonnet, M., Péron, M. (2008). Corporate Social Responsibility in intervention-research: example of an implementation of the Seam model. RSDG –Management Sciences – Ciencas de Gestion, N° 65: 239-262.
  • MacIntosh, R., Bonnet, M. (2007). International perspectives on validity in action research.Management Research News, Vol 30, #5.
  • Savall H. ( 1974), Enrichir le travail humain. L'évaluation économique. Paris : Dunod.
  • Savall, Zardet, Bonnet (2008), Libérer les performances cachées par un management socioéconomique. Iseor-BIT, Genève.
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Processus participatif de changement pour une performance socioéconomique durable : cas évalués d'entreprises et d'organisations. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2005, 22 (5), pp.28.
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, pp.8.
  • Henri Savall, Véronique Zardet, Péron Michel, Marc Bonnet. Potential contribution of the socioeconomic approach to management to a better integration of CSR norms and economic standards:
  • Case study of pastry company. Society and Business Review, Emerald, 2014, CSR, standardization ans critical management, 9 (3), pp.11.
  • Marc Bonnet. Regards croisés sur les problématiques humaines et organisationnelles. Revue Internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2010, pp.2.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les ensseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation de la théorie socio-économique sur Powerpoint. Commentaires sur le
positionnement de cette théorie par rapport aux théories des organisations et du développement organisationnel

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation des ressources du site Web de l'Iseor

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théorie des systèmes. Théories de la performance globale

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall, H. ( 1975). Enrichir le travail humain. Dunod.