06280023 - Outils de management socio-économique et qualité

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Apprendre les bases des outils du management socio-économique : gestion du temps, gestion des compétences, gestion de l'énergie, formalisation et déploiement de la stratégie, pilotage des indicateurs de performance, contractualisation d'objectifs. Apprendre à gérer les conflits et les comportements. Croiser l'ensemble de ces éléments avec les outils de pilotage de la qualité et du QSE pour développer un système de management intégré (SMI).

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

Outils socio-économique et articulation au QSE

COMPETENCES CIBLES :

Gérer les ressources de l'entreprise
Utiliser des outils de gestion

Contenu

  1. Compréhension de base sur les ressources de l'organisations.
  2. Outils de gestion du temps.
  3. Outils de formalisation et déploiement de la stratégie.
  4. Outils de gestion des compétences.
  5. Outils de pilotage des performances, des activités et des individus.
  6. Outils de contractualisation et stimulation de l'énergie.
  7. Gestion des conflits et des comportements.
  8. Articulation de l'ensemble des outils socio-économiques et des outils de la qualité.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Savall H et Zardet V ( 2008), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Savall H , Zardet V, Bonnet M (2000; 2008), Libérer les performances cachés par un management socio-économique, Iseor-BIT

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Savall H et Zardet V ( 2008), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, pp.8.
  • Roche A. (2013), « Reconnaissance et performance : proposition du concept de reconnaissance activatrice et d’un modèle intégrateur », Thèse de doctorat, Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Roche A. (2015), Définition de deux systèmes dialectiques de reconnaissance présents au sein des organisations, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2015/3 (n° 17), 20-44.
  • Roche A. (2014), La recherche-intervention comme révélatrice des dimensions des pratiques de reconnaissance dans les organisations, @GRH, 2014/4 (n° 13), 11-42.
  • Voyant O., Roche A. & Salmeron J. (2015), The Time factor in Socio-Economic Interventions: Shortterm Versus Long-terl Performance, in Savall H. & Buono A.F. (eds.), The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, Éditions IAP (États- Unis).
  • Roche A. (2014), Le manager exigeant et reconnaissant, Actes du Colloque AGRH, novembre, Chester (Angleterre), 18 p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Dossiers sur les outils réalisés

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux. Etudes de cas. Application des outils dans l'alternance des étudiants en apprentissage réel.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Application directe des outils en entreprise.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bases du management socio-économique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H et Zardet V ( 2008), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.