06280047 - Processus socio-économique de résolution de problèmes

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Le cours présente la méthodologie et les étapes d'un processus de changement socioéconomique, illsutrés par de nombreux exemples afin que les étudiants soient en mesure de transposer cette méthodologie à leur contexte d'alternance.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Savoir construire et mener un processus de résolution de problèmes dans le cadre d'un changement organisationnel adapté aux problématiques actuelles des organisations de la sphère publique et du secteurs sanitaire et médico-social.

COMPETENCES CIBLES
- Négocier un processus de changement
- Elaborer un état de lieux (diagnostioc socioéconomique) de la situation tant qualitatif que quantitatif et financier
- Construire un cahier des charges de projet, animer un projet et gérer les résistances
- Accompagner et évaluer la mise en oeuvre du projet.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise en compte des attentes et aspirations des différentes catégories de salariés : diagnostic et actions d'amélioration

1. Les principes du processus de changement socio-économique
1.1. Objectifs
1.2. Conception
1.3. Négociation

2. Le diagnostic socio-économique
2.1. Le diagnostic qualitatif : sélection des personnes interviewées, conduite d'entretien,
exploitation d'entretiens
2.2. Le diagnostic quantitatif : les coûts cachés et leur rôle dans la prise de décision
2.3. La présentation de l'effet-miroir
2.4. La réalisation de l'avis d'expert : hiérarchisation de l'effet-miroir et expression du non-dit

3. Le projet d'innovation socio-économique
3.1. Le cahier des charges du projet
3.2. L'implication des acteurs dans la recherche de solutions d'innovation
3.3. Les mécanismes d'innovation
3.4. La prise de décisions
3.5 La mise en oeuvre du projet

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Savall H., Zardet V. (2010), Maîtriser les coûts et les performances cachés, Economica, 1ère édition, 1987.
  • Savall H. (1975), Enrichir le travail humain. L’évaluation économique, Economica.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • H. Savall et V. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés", Economica, 1995, 6ème édition, 2010

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Savall H., Zardet V. (1987), Maîtriser les coûts et les performances cachés, Economica, 5ème édition, 2010.
  • Savall H., Zardet V. (1996), « La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive », Revue Internationale de Systémique, Vol. 10, n°1-2, p. 157-189.
  • Savall H., Zardet V. (2004), Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique. Observer l’objet complexe, Economica.
  • Krief N. et Zardet V. (2013), "Analyse de données qualitatives et recherche-intervention", Revue Recherches en sciences de gestion, n°95, p. 211-237.
  • Krief N. (2005), « Le rôle du chercheur en sciences de gestion : éléments pour une « intersubjectivité contradictoire » en audit social », 23ème Université d’été de l’Audit Social, Lille, 12 p.
  • Voyant O. (2005), « La production de connaissances d’intention scientifique : le principe de contingence générique appliqué à l’audit social », 23ème Université d’été de l’Audit Social, IAE de Lille, 10 p.
  • Voir aussi sur HAL -SHS les publications des chercheurs de l'ISEOR sur la conduite de processus de changement socio-économique

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h