Achat - Management Industriel - Qualité

Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Le cours introduit les grands principes de la qualité par une mise en perspective historique de cette notion ainsi que par la mise en évidence de son caractère polysémique et multidimensionnel. La formation se poursuit par la présentation des concepts et des outils des principaux théoriciens et praticiens de la qualité. Enfin la présentation du vocabulaire et des principes fondamentaux de la norme ISO 9001:2015 facilitent une actualisation des concepts et de l'outillage du champ de la qualité en sciences de gestion.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La prise en compte des principes du management de la qualité peut faciliter un développement stratégique des organisations et par conséquent du tissu économique et social où les organisations ont identifié leurs parties prenantes.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

• Comprendre les principaux concepts et méthodes de gestion de la qualité.
  • Justifier et mobiliser au sein d’une organisation une démarche d’amélioration continue.

PLAN DE COURS

1. Définition de la Qualité
2. Évolution historique de la qualité
3. Approche économique de la qualité
4. Systèmes de management (assurance) de la qualité - ISO 9000
5. Lean Management et EFQM
6. Qualité Intégrale
7. Contribution du MASE aux NSM

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Gogue Jean-Marie. (1990). Les six samouraïs de la qualité : Les hommes qui ont fondé le management moderne. Economica.
2. Gillet-Goinard, F., Seno, B. (2016). La boîte à outils du Responsable Qualité. Dunod.
3. Norme NF EN ISO 9000:2015 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Louis E. Schultz (1996). Qualité : les grands courants et les hommes. AFNOR
2. Kovalevsky Olec (2013). Qualité dans les TPE-PME : l'âge de raison ?. Maxima

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Certification, qualité et emploi : Collection Management socio-économique, approche globale de l'entreprise, recherches expérimentales en gestion. Economica, 1996.
2. Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises. EMS Éditions, 2020.
3. Bueno, Luis (2021). « Management de la qualité ou qualité du management : un choix stratégique pour le développement des petites entreprises ». In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 346‑350. Lyon : Éditions EMS. (ISBN 978-2-37687-411-9).
4. Tronc, B., Delattre, M. (2017), « Manager face aux normes professionnelles : le cas de deux professions libérales », 28ème Congrès de l’AGRH, Aix-en-Provence, France.

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Examen écrit, 2h

Notation pendant les enseignements : exposition des travaux en groupe

Pondération : 50% / 50%

MODALITES PEDAGOGIQUES
Présentations des aspects théoriques et pratiques des principes de la gestion de la qualité au travers de jeux de rôle, mises en situation et des études de cas.

NATURE DES SUPPORTS
Présentations des slides, supports audiovisuels et documentation technique et normative.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation des plateformes XMind ZEN et Wooclap en plus de la possibilité de travailler de façon collaborative avec Google Drive.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases de la gestion stratégique, du contrôle de gestion, de la GRH et de la conduite des équipes.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Saussois, J. (2019). Théories des organisations. La Découverte. https://doi-org.ezscd.univ-lyon3.fr/10.3917/dec.sauss.2019.01

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Doucet, C. (2013). La qualité. Presses Universitaires de France. https://doi-org.ezscd.univ-lyon3.fr/10.3917/puf.douce.2013.01