Management - Ressources Humaines

06280067 - Ressources humaines et pilotage social

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

L'objectif du cours est de présenter les grands principes du pilotage de la gestion sociale en entreprise. Sont abordés tant les éléments juridiques fondant la gestion sociale que les aspects plus gestionnaires en lien avec l'analyse générale des conditions de travail dans l'entreprise : gestion des effectifs, gestion de la mase salariale, diagnostic des conditions de travail...

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les différents effectifs nécessaires au pilotage social de l'entreprise et savoir les interpréter
  • Comprendre le système de rémunération d'une entreprise et la composition de la masse salariale
  • Connaître les différentes composantes des conditions de travail et les éléments permettant d'en évaluer l'efficacité
  • Connaître les principes de construction des indicateurs de gestion sociale
COMPETENCES CIBLES
  • Savoir calculer et interpréter des effectifs, la masse salariale, l'absentéisme, la rotation du personnel, les accidents du travail et créer des indicateurs de gestion sociale….

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours s'inscrit dans la responsabilité sociétale des organisations : piloter les ressources de manière humaine et responsable.

Contenu

1. La gestion des effectifs
1.1. Les grandes catégories d'effectifs et leur calcul
1.2. La structure des effectifs et les indicateurs de mesure

2. L'analyse des conditions de travail
2.1. Définitions des conditions de travail et encadrement juridique
2.2. L'absentéisme
2.3. Les accidents du travail

3. Le système de rémunération et la masse salariale
3.1. Principes généraux du système de rémunarétaion
3.2. Les composantes de la masse salariale
3.3. L'incidence des variations de la masse salariale : les différents effets
3.4. Les systèmes d'intéressement, de participation et d'épargne salariale

4. Les outils de pilotage de la gestion sociale
4.1. Objectifs du pilotage de la gestion sociale
4.2. Le tableau de bord de pilotage social
4.3. Le bilan social
4.4. L'observatoire social

5. La loi de modernisation sociale : le cas de la prévention du harcèlement moral

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Jean-Pierre CITEAU, La gestion des ressources humaines, Sirey, 2008 (5ème édition).
  • Bernard MARTORY et Daniel CROZET, Gestion des ressources humaines. Pilotage social et performances, Dunod, 2008 (7ème édition).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 2h
Examen final sur table : cas avec exercices d'application et question de réflexion (70%)

Contrôle continu
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Examen intermédiaire : exercices d'application concrète (30%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Chaque thématique est illustrée par des cas pratiques et des exercices d'application concrète