06280072 - Système de management intégré et qualité

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Le cours se focalise sur les fondements des normes qualité-sécurité-environnement, leurs articulations et leurs déploiements. Il initie aux principes des systèmes de management intégré et donne des apports concrets d'outils QSE.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissances de base sur la qualité-sécuritéenvironnement
  • Connaissances sur les SMI
  • Connaissances des normes
  • Connaissances de l'audit

COMPETENCES CIBLES
  • Mettre en place une norme (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
  • Réaliser un audit
  • Réaliser un document unique

Contenu

1. Introduction. Les normes et la certification
2. Les normes qualité
3. Les normes sécurité et le document unique
4. Les normes environnementales
5. L'audit QSE et le Système de Management Intégré (SMI)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Gillet-Goinard F. (2006), "Bâtir un système intégré : Qualité/Sécurité/Environnement", Éditions
  • d'organisations, 223 pages.
  • Gillet-Goinard F. & Seno B. (2012), La boite à outils du responsable qualité, Paris : Dunod
  • Normes ISO 9001 version 2015
  • Normes ISO 14001 version 2015
  • Normes OHSAS 18001

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Gillet-Goinard F. & Monar C. (2013), "Toute la fonction QSSE (Qualité/Sécurité/ Environnement), Dunod, 528 pages.
  • Mathieu S. & Boucher F. (2011), "Découvrir les fondamentaux de l’audit QSE", AFNOR Éditions, 48 pages.
  • Mougin Y. (2013), "Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance)", AFNOR Éditions, 294 pages.
  • Pinet C. (2009), "10 clés pour réussir sa certification QSE", AFNOR Éditions, 366 pages.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Examen final sur table (70%)

Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Exercices notés (30%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports théoriques par animation orale
Présentation de supports visuels conceptuels
Distribution d'articles et d'outils
Réalisation d'exercice