06280096 - Management socio-économique des équipes 2

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours vise à développer l'habileté, le courage et le réalisme des futurs managers. Il s'agit de situer le management comme le fait de s'occuper des personnes. La clarté du mandat managérial rend possible le développement de la consistance des managers.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre les comportements professionnels
  • Situer la fonction et le rôle d'un cadre
  • Comprendre l'énergie de transformation
  • La fonction de l'entourage du manager

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir passer une commande
  • Savoir repérer et prévenir des difficultés comportementales
  • Savoir influencer une personne
  • Savoir s'occuper de la personne au travail

Contenu

  1. La gestion des comportements professionnels
  2. La pédagogie de l'encadrement
  3. Stratégie d'influence
  4. L'ascendant managérial
  5. La gestion d'une délégation
  6. Le management de proximité
  7. Le mandat managérial

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
ALLARD-POESI F., « Management d’équipe », Dunod, 2003
BACAL R., « Améliorer les performances de son équipe », Maxima, 2001
BAREL Y., « Les interactions entre la stratégie, le manager et son équipe : au coeur de la performance », L’Harmattan, 2000
BERGMANN A. et UWAMUNGU B., « Encadrement et comportement », Editions Eska, 2004
BERNOUX Philippe, "La sociologie des organisations", Editions Points Seuil, 1985, 360p.
CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, "L’acteur et le système", Editions Points Seuil, 1977, 478p.
DEVILLARD O., « La dynamique des équipes », Les éditions d’organisation, 2003
DRUCKER P., « Devenez manager – L’essentiel de Drucker », Village Mondial, 2006
HERVOUET D., « Mener des hommes pour la première fois », Editions d’organisation, 2005
PETIT M., KLESTA A., ORMANDO H., « Management d’équipe. Concepts et pratiques », Dunod, 1999
RAMOND P., « Le management opérationnel des équipes », Maxima 2002
RENAUD J., RAVIGNON L., « Votre équipe a du talent : libérez-le ! », Les éditions d’organisation, 2002
ROBBINS S., « 63 propositions pour bien diriger son équipe », Village mondial, 2002
ROBBINS S., DE CENZO D., GABILLIET P., « Management – L’essentiel des concepts et des pratiques », Pearson Education, 2004
ROJOT J. et BERGMANN A., « Comportement et organisation », Librairie Vuibert, 1989, 352p.
SAVALL H. et ZARDET V., « Tétranormalisation – Défis et dynamiques », Economica, 2005
SAVALL Henri, "Enrichir le travail humain : l'évaluation économique", Editions Economica, Préface de Jacques DELORS, Nouvelle édition augmentée, Décembre 1989, 275p.

Contrôles des connaissances

Examen terminal : écrit

Contrôle continu : notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports conceptuels
Pédagogie fortement inductive, interaction forte sur des cas réels

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« L’habileté managériale. Réalisme et courage en management. » V.Cristallini. Editions EMS, Management et Société, Collection Pratiques d’Entreprises, Novembre 2009.