06280103 - Epistémologie et démarche de recherche

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Découvrir les grandes postures épistémologiques (constructivisme, positivisme). Acquérir un esprit critique quant aux méthodologies pratiquées en sciences de gestion.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • les paradigmes épistémologiques
  • les méthodes d'accès au terrain

COMPETENCES CIBLES
  • identifier une méthodologie de recherche à travers la lecture d'un article ou d'une thèse
  • identifier les atouts et les limites d'une méthode de recherche

Contenu

  1. Bain d'humilité sémantique
  2. Etude comparative de méthodologies en sciences de gestion et en médecine
  3. L'accès à la connaissance en sciences de gestion: approches contemplatives, compréhensives, cliniques, recherche-action, recherche-intervention.
  4. Objet et champ de recherche, hypothèses descriptives, explicatives, prescriptives.
  5. Le(s) statut(s) du terrain en sciences de gestion

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Piaget J, Le constructivisme, Epistémologie génétique, 1950 - Presses universitaires de France
  • Godelier M., Rationalité et irrationalité en économie- 1971 - F. Maspero
  • Savall H. et Zardet V., Méthode de recherche en sciences de gestion: observer l'objet complexe

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • David A.( coord.), Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2000 - Vuibert,
  • Plane JM,Méthodes de recherche intervention en management, L'Harmattan, 2000.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Nature des Travaux et pondération : Exposé sur un ouvrage d'épistémologie ( 2/3); étude critiqe de la méthodologie d'une thèse en sciences d egestion (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
échanges sur base de présentation de ppt ; préparation d'un exposé par groupe de deux personnes ; commentaires après chaque exposé de la part de l'ensemble du groupe.