06280126 - Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

La partie RSO : les pilliers de RSO, le Pacte Mondial des NU et la demarche parties prenantes. Les outils de RSO et d' audit , le marketing et la communication responsable.
La partie "Développement durable" analyse les produits d'épargne destinés au financement des activités de l'Economie sociale, solidaire et environnementale, et développe le rôle particulier joué par les sociétés coopératives dans le domaine de l'ESS.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les basics de RSO , connaitres et maitrises les pricnipaux outils d' analyse/audit d'une demarche RSO
  • Les principes de la communication et du marketing responsable
  • L'épargne au travers de la finance labellisée, de la finance coopérative, de la finance participative et de la finance citoyenne directe.
  • La SCIC : statuts et gouvernance

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir reconnaitre une demarche RSO strategique et eviter le greenwashing.
  • Appliquer en entrepises les principes RSO au niveau local et international
  • Caractériser les 4 modalités d'épargne en fonction de différents critères : taille des circuits financiers, transparence des circuits, ciblage et objet des financements, …
  • Identifier la SCIC comme nouvel acteur du développement durable local

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Cours centré sur la responsabilité sociale

Partie RSO
  • Les cinq pilliers de RSO/DD, le Pacte Mondial des NU,le GRI ,ISO 26000, SA 8000, Vigeo, rapport DD et RSO
  • La matrice audit RSO et la matrice du marketing vert
  • Ethique et responsabilité manageriale , cas d'entreprise et videos

Partie Développement durable
  • Epargne éthique et épargne solidaire : typologie, démarches ISR et ESG, labellisation Finansol, fonds d’épargne salariale, microcrédits, clubs d'épargne citoyen (Cigales, Cierc, Clefe), banques coopérative et éthique, empreinte carbone des banques, crowdfunding.
  • SCOP, SCIC et entreprises agréées ESUS : des acteurs du développement des territoires valorisés par la loi ESS (juillet 2014).

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Thomas Lagoarde-Segot (2014), La Finance solidaire - un humanisme économique, De Boeck.
  • Les Dossiers d’Alternatives économiques, Epargner solidaire, Septembre 2015, n° 3.
  • Loi relative à l'Economie sociale et solidaire (31 juillet 2014), par les acteurs de l'ESS et le Conseil national des CRESS, 20/11/2014, document PDF téléchargeable.
  • Jean Huet, "SCIC : un modèle d'organisation pour des Communs", dans Pierre Thomé (2016), Biens communs, quel avenir ?, Yves Michel.
  • Confédération générale des SCOP : http://www.les-scop.coop/sites/fr/
  • L'entreprise verte , Elisabeth Laville , Village Mondial 2004
  • Le syndrome du poisson lune , Emmanuel Druon ,Actes Sud ,2015
  • Le manifeste du marketing vert ,John Grant ,Afnor ,2009
  • Le pacte mondial des Nation Unies www.pactemondial.org
  • Vers la sobriete heureuse , Pierre Rabhi , Actes Sud,2010

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.), La Finance autrement ? Réflexions critiques et perspectives sur la finance moderne, Septentrion, 2015.
  • Pascale Dominique Russo (2007), Les CIGALES : notre épargne, levier pour entreprendreautrement, Yves Michel.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Mesure et pilotage de la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise : Résultats de recherches longitudinales. Revista del Instituto internacional de Costos 2009, pp.30.
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Améliorer la gouvernance des systèmes complexes : le cas de la filière-territoire "Sortie du Monde Hospitalier et retour à domicile". Revue de la Santé et Symétrique, 2005, 8/3-4, pp.20.
  • Morad Mousli. Le rôle des tableaux de bord dans l'évaluation de la performance de la RSE. Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2012, pp.2.
  • Catherine Dos Santos, Morad Mousli. Quelle priorité pour la prévention du risque dans les établissements de santé français du point de vue du contrôle de gestion ?. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, pp.75-96.
  • Catherine Dos Santos, Morad Mousli. Une approche innovante pour une réforme socialement responsable des établissements hospitaliers : Le cas d'un service hématologique. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2011, pp.133-152.
  • Nathalie Krief. La réforme de la tarification à l'activité à l'hôpital : une lecture de l'impact sur le lien social. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2009, pp.24.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Etude de cas

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements, 25 minutes
Exposés en groupe sur des projets d’entrepreneuriat solidaire, de PTCE ou de monnaies interentreprises

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Partie RSO : diaporamas , etudes de cas , projections et analyse de videos , exposes des etudiants et presentation des resultats de l'audit RSO
Partie développement durable : diaporamas, jeu pédagogique sur les biens publics internationaux (sensibilisation climat), cas pratiques présentés par les étudiants en exposé (monnaies interentreprises WIR, Barter, …., PTCE Domb’innnov, Bou’Sol, Triveo, Le Bol-69, …, et cas d'entreprises agréées ESUS).

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Amélie Artis (2013), Introduction à la finance solidaire, PUG.
  • Reflexions autour du concept de diversite ,Helene Garner-Moyer ,2012