06280134 - Evaluation des politiques publiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Samia KHENNICHE

Objectifs

Le cours vise à définir principes et méthodes d'évaluation des politiques publiques. A travers la présentation d'éléments historiques et sociétaux, les enjeux et problématiques de l'évaluation des politiques publiques sont abordés. Une fois les principaux types d'évulation étudiés, un approfondissement des évaluations ex post et in itinere est réalisé à travers des études de cas.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
Principes, enjeux et méthodes de l'évaluation des politiques publiques.

COMPÉTENCES CIBLES
:
Élaboration, mise en oeuvre et pilotage de processus d'évaluation des politiques publiques.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intérêt général et performance des organisations publiques.

Contenu

1. Les politiques publiques
1.1. Éléments de définition
1.2. Éléments historiques
1.3. Les acteurs des politiques publiques

2. L'évaluation des politiques publiques
2.1. Éléments de définition
2.2. Éléments historiques
2.3. Les acteurs des politiques publiques
2.4. Les effets de l'évaluation des politiques publiques
2.5. Evaluation des politiques publiques : quelles réalités en France?

3. Pratiquer l'évaluation des politiques publiques
3.1. Performance de l'action publique
3.2. Comment évaluer les politiques publiques?
3.2.1. Évaluation externe
3.2.2. Évaluation interne
3.3. Étude de cas

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • PERRET B. (2014). L'évaluation des politiques publiques. La Découverte.
  • LAMARQUE D., MIGAUD D. (2016). Contrôle et évaluation de la gestion publique.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • BARTOLI A., BLATRIX C. (2015). Management dans les organisations publiques. Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • BARBIER J.-C. (2010). Éléments pour une sociologie de l’évaluation des politiques publiques en France. Revue française des affaires sociales, n°1-2, pp 25 à 49.
  • CARASSUS D., FAVOREU C., GARDEY D., MAUREL C. (2011). La caractérisation et la définition de la performance publique : une application aux collectivités locales. Colloque AIRMAP.
  • CHANUT V. (2002). L'évaluation : affaire d'Etat ou question d'organisation ? Politiques et management public, vol.20, n°4, p. 2-32.
  • CHANUT V. (2009). Pour une nouvelle geste évaluative.in S. Trosa (dir.). Évaluer les politiques publiques pour améliorer l'action publique. Une perspective internationale. Publication de l'Institut de Gestion Publique et du Développement Economique, p. 171-202.
  • CHANUT V. (2010). Pour un agir évaluatif. Revue Française des Affaires Sociales, n°1-2, janvier-juin, p. 51-70.
  • GIBERT P. (1980). Le contrôle de gestion dans les organisations publiques. Editions d’organisation.
  • GIBERT P. (2016). De l’utilisation de la notion d’échec en réforme de gestion : les cas comparés de la RCB et de la LOLF. Colloque AIRMAP.
  • HATCHUEL A., MASSON P.-L., WEIL B. (2002). From knowledge management to design-oriented organizations. International Social Science Journal, n°171, p. 25-37..
  • KHENNICHE S., PIERRE X. (2016). Performance publique et évaluation des politiques publiques. Etats généraux du Management.
  • KENNICHE S., PIERRE X. (2016). Pilotage des coopérations avec les acteurs du territoire, levier de la performance publique ?. Colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP).
  • KHENNICHE S. (2014). Ouverture des données publiques, quels enjeux pour les organisations publiques en France. Colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral (1h) + écrit
Conception d'un processus d'évaluation de politiques publiques à partir d'un cas réél (70%) + Présentation orale (30%)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Après avoir présenté des éléments de cadrage (définitions, concepts clés, historique), le cours se déroule autour de séquences inductives et interactives, sur la base de cas réels issus de collectivités terriroriales. Un support power point stabilise les principaux savoirs du cours.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
PERRET B. (2014). L'évaluation des politiques publiques. La Découverte.