06280135 - Théories et problématiques du management public

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Le cours vise à positionner la sphère publique et toutes les organisations assumant une mission d'intérêt général du point de vue de leur management. L'objectif est de montrer, à travers l'histoire, les changements auxquels sont soumises ces organisations, les grandes problématiques de management auxquelles elles sont confrontées et les différentes théories qui peuvent être sollicitées pour faire face à ces défis.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • L'histoire des organisations publiques.
  • Le positionnement de la shpère publique dans le champ du management.
  • Les différents courants de pensée en management public.
  • Les principes fondateurs du management public.

COMPETENCES CIBLES

Savoir identifier les problématiques de management des organisations de la sphère publique et apporter une réponse adaptée en terme de méthodologie et de conduite de changement (comprendre pour agir).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours met en évidence les principes de responsabilité sociale des managers des organisations de la sphère publique en insistant sur la compatibilité entre performance et intérêt général.

Contenu

1. Essai de positionnement et caractérisation de la sphère publique
1.1. Un peu d'histoire : pourquoi une sphère publique ?
1.1.1. Les raisons historiques : le droit régalien
1.1.2. Les raisons économiques : l'organisation de la production
1.1.3. Les raisons politiques : le pouvoir social
1.2. La diversité de la sphère publique
1.2.1. La fonction publique
1.2.2. Les entreprises publiques
1.3. Les frontières de la sphère publique
1.3.1. Une frontière imprécise : la quête incessante de critères
1.3.2. Le secteur public
1.3.3. Le service public
1.3.4. La fonction publique
1.4. Les caractéristiques de fonctionnement de la sphère publique
1.4.1. Le positionnement des organisations de la sphère publique
1.4.2. La question du statut
1.4.3. Les contraintes budgétaires
1.4.4. La relation avec le consommateur
1.4.5. La relation de service

2. Quel management pour la sphère publique ?
2.1. Les mouvances actuelles de la sphère publique et les changements de paradigmes
2.1.1. Les mouvances de l'environnement : économiques, géopolitiques, technologiques, socioculturelles, juridiques
2.1.2. Les transformations internes et les défis : adaptabilité, anticipation, pilotage et évaluation
2.1.3. La question de la performance
2.2. L'inadaptation des modèles traditionnels d'approches de l'homme et de la motivation
2.3. L'apport des nouvelles approches managériales
2.3.1. Le new public management
2.3.2. Le management socio-économique

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • SAVALL, H. (1999). Enrichir le travail humain, Economica, nouvelle édition.
  • HOLCMAN, R. (dir.) (2014),. Management public. Dunod.
  • BARTOLI, A. (1997). Le management dans les organisations publiques. Dunod.
  • CHEVALLIER, J. (2005). Le service public. PUF, 1ère édition, 1987.
  • CHEVALLIER, J., LOCHAK, D. (1987). La science administrative. PUF, 1ère édition, 1980.
  • CROZIER, M. (1963). Le phénomène bureaucratique. Editions du Seuil.
  • EMERY, Y., GIAUQUE, D. (2005). Paradoxes de la gestion publique. L’Harmattan.
  • FINGER, M., RUCHAT, B. (dir.) (1997). Pour une nouvelle approche du management public. Réflexions autour de Michel Crozier. Seli Arslan.
  • GREMION, C., FRAISSE, R. (dir.) (1996). Le service public en recherche. Quelle modernisation ? La Documentation Française.
  • LAUFER, R. et BURLAUD, A. (1980). Management public : gestion et légitimité. Dalloz.
  • MINTZBERG, H. (1996). Structure et dynamique des organisations. Les Editions d’Organisation, 1ère édition, 1982.
  • MINTZBERG, H. (1998). Le management. Voyage au centre des organisations. Les Editions d’Organisation, 1ère édition, 1990.
  • REFAIT, M. (1997). Le secteur public en France. PUF.
  • ROUBAN, L. (2004). La fonction publique. Editions La Découverte, 1ère édition, 1995.
  • SANTO, M.-V., VERRIER, P.-E. (2007). Le management public, PUF, 3ème édition.
  • WEBER, M. (1919). Le savant et le politique. Editions 10/18, 1963, 1ère publication, Plon, 1959.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • DESREUMAUX, A. (1998). Théorie des organisations. Editions Management Société.
  • LE GOFF, J.-P. (2000). Les illusions du management : pour le retour du bon sens. La Découverte/Poche, 1ère édition, 1996.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • CROZIER, M. (1985). Les problèmes du management public face à la transformation de l’environnement. Revue Politiques et Management Public, Vol. 3, n°1, p. 9-23.
  • DESMARAIS, C., ABORD de CHATILLON, E. (2008). Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ? Revue Française d’Administration publique, n°128, p. 767-783.
  • GIBERT, P. (2008). Un ou quatre managements publics ? Revue Politiques et management Public, Vol. 26, n°3, p. 7-23.
  • LE GALL, J.-M. (2012). Le management public ou l’avenir du management ! Revue Gestion et Finances publiques, n°11, p. 52-56.
  • SAIAS, M., MONTEBELLO, M. (1979). Quand les usagers deviennent des clients. Revue Française de Gestion, n°20, mars-avril, p. 77-81.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral (30 minutes) de synthèse sur une problématique de management public (présentation 70%, réponses aux questions 30%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Positionnement des différents principes par rapport à des cas concrets et à l'actualité de la sphère publique