06280137 - Pratiques managériales des cadres publics

Vincent BARGOIN
Vincent DECHELETTE

Objectifs

Le cours a pour objectif de faire comprendre aux étudiants, de manière empirique, ce qu’est un cadre public. Il est organisé autour de témoignages de cadres publics, tous diplômés du Master Management Public de l'iaelyon, exerçant dans des organisations de tailles différentes, à des fonctions différentes qui présentent leur représentation du métier de cadre et témoignent de leur expérience. Les interventions sont conçues comme des temps d'échange et de discussions permettant à chaque étudiant de pouvoir se positionner en tant que futur cadre.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre la complexité du rôle du cadre public et de son champ d'intervention.
  • Comprendre en quoi consiste le travail dans le secteur public et notamment dans une collectivité territoriale
COMPETENCES CIBLES
  • Savoir agir dans les différents domaines d'intervention du cadre : RH, finances, DD, RSE, marketing, qualité etc.
  • Savoir s'adapter à des logiques différentes.
  • Disposer d'un recul et d'une réflexion suffisantes pour appréhender et se préparer aux différences entre des fonctionnements et pratiques théoriques et des fonctionnements et pratiques empiriques
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les témoignages révèlent la dimension sociétale du manager dans l'exercice quotidien de ses fonctions ainsi que la poursuite de l'intérêt général.

Témoignage d'un DGS :
1. La Fonction publique territoriale : voies d’accès, carrière possible, avenir
2. Les pratiques managériales dans les collectivités territoriales : comment être un manager bienveillant ?
3.Le métier de DGS : les réalités du métier de cadre dirigeant d’une collectivité territoriale : son quotidien professionnel dans le contexte socio-économique, institutionnel et réglementaire actuel

Témoignage d'un Secrétaire général :
1. Devenir un cadre public
1.1. Définition
1.2. Rechercher un emploi
1.3. Réussir sa première expérience
1.4. Evoluer au sein de l’organisation
1.5. Changer de collectivité
2. Manager au quotidien
2.1. Positionnement du cadre public
2.2. Piloter la structure (l’outil RH)
2.3. Conduire le changement
2.4. Gérer les situations difficiles
2.5. Communiquer

Témoignage d'un responsable de service :
1. Atteinte de l'objectif professionnel
2. Travailler au sein d'une collectivité territoriale
3. Le management hiérarchique au sein d'une collectivité territoriale
4. Mode et management projet - management transersal
5. Points divers

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Tableau de comparaison des différentes approches managériales.

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les interventions sont conçues comme des temps d'échanges (interactivité) : témoignages, cas concrets, retour d'expériences, débats...
Dimension maïeutique pour permettre à l'étudiant de préciser sa propre image de la fonction publique, nourrie d'éléments empiriques.
Groupes de discussion relatifs à la perception des avantages / inconvénients de la fonction publique ouvrant plus largement aux différents niveaux de l'identité du secteur public.
Études de cas de situations professionnelles concrètes
Support power point pour scander la présentation

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Revues La Gazette des communes, Localtis.