06280139 - Gestion des ressources humaines et des compétences

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Annick VERNIER

Objectifs

Le cours décrit, dans un premier temps, le développement et les enjeux de la gestion des ressources humaines et notamment des compétences dans les administrations publiques, avec une dimension managériale et transversale. Dans un second temps, il reprend les méthodes et les outils à mettre en place pour, d'une part déterminer les ressources actuelles de l'organisation, et d'autre part anticiper les besoins futurs de cette organisation au regard des évolutions et de sa stratégie. Dans un dernier temps, il aborde la question devenue cruciale de prévention des risques psycho-sociaux, et balaie les différentes activités clés d'un service RH.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
  • Enjeux et évolutions de la GRH dans le contexte actuel
  • Fonctions, méthodes et outils de GRH clés
  • Définition de la GPEC

COMPÉTENCES CIBLES :
  • Appréhender les tenants et aboutissants d'une GRH dans une stratégie publique
  • Utiliser les outils de GRH partagés avec les managers

Contenu

0. Introduction sur la GRH/GC (quelques dates clés)
1. Les enjeux et la démarche de GRH/GC
2. Le contexte public actuel de la GRH/GC
3. La définition de la GRH/GC
4. Les acteurs de la GRH/GC
5. Les missions et activités de GRH/GC
6. Les outils de GRH/GC détaillés
7. Les actions et dispositifs de GRH/GC existantes
6. Conclusion sur la GRH et GC

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • PERETTI J.-M. (2017). Gestion des ressources humaines. Vuibert, 15ème édition.
  • PERETTI J.-M. (2014). Tous DRH. Eyrolles.
  • BATAL C. (1998). La gestion des ressources humaines dans le secteur public. Les Editions d'Organisation.
  • BATAL C. (2009). L'atout sénior. Dunod.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
  • KERLAN F. (2012). Guide pour la GPEC. Eyrolles, 4ème édition.
  • BERNIER P., GRESILLON A. (2012). La GPEC, une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dunod, 2ème édition, 2012.
  • DEJOUX C. (2011). De la gestion au talent : rupture ou continuité ? Univ Européenne.
  • DEJOUX C. (2000).Pour une gestion transversale de la gestion des compétences. Gestion.
  • LEVY-BOYER C. (2009). La gestion des compétences.Eyrolles, 2ème édition.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Sujet de réflexion (70%)

Contrôle Continu

Notation pendant les enseignements
Etude de cas par groupe (30%)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Présentation à l'aide d'un powerpoint, de quelques documents exemples, d'éventuels exercices, pour permettre les échanges et la réflexion. Au cours du semestre, traitement d'une étude de cas réel par groupe d'étudiants (maximum 3-4) portant sur des organisations publiques. A l'issue du module, sujet individuel traité sur table par écrit, évaluant l'intégration des notions clés et la capacité d'analyse sur le thème proposé et évoqué en cours.