06280142 - Management stratégique et tétranormalisation

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Pour esquisser des réponses aux nombreux questionnements contenus dans le management stratégique et la tetranormalisation, ce cours étudie la possibilité de développer des raisonnements innovants dans l'implantation, la généralisation, l'approfondissement et le maintien des stratégies au sein des entreprises et des organisations.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Prise de conscience des facteurs explicatifs du désarroi stratégique des entreprises et des organisations
  • Intégration de solutions de reconstruction des entreprises et des organisations via la matière stratégique

COMPETENCES CIBLES
  • Analyse stratégique
  • Choix stratégique
  • Mise en oeuvre stratégique
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
L'une des "composantes génétiques" de l'enseignement dispensé est le développement de l'ensemble du potentiel humain (direction - encadrement - personnel) des entreprises et des organisations. En d'autres termes, la méthodologie proposée pour développer les stratégies incite au travail collaboratif de tous les acteurs.

0. Préambule… sous l'angle du questionnement
1. Fondations d'une stratégie de type socio-économique
2. Libérer l'environnement stratégique
3. Renouer avec une ligne temporelle
4. Intégrer les phénomènes de tetranormalisation disjointe
5. Développer la communication stratégique
6. Étudier la contribution des outils de management à la stratégie
7. Rénover l'approche économique

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • SAVALL H. et ZARDET V. (2005). Ingénierie stratégique du roseau. Economica, 1ère édition, 1995.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • SAVALL H. et ZARDET V. (2005). Tétranormalisation : défis et dynamiques. Economica.
  • DE ROSNEY J. (1975). Le macroscope - Vers une vision globale. Éditions du Seui.l
  • FAYARD P. (2004). Comprendre et appliquer Sun Tzu. Dunod.
  • LEVIi J. (2007). Les 36 Stratagèmes - Manuel secret de l'art de la guerre. Petite Bibliothèque.
  • ISAACSON W. (2011). Steve Jobs. Éditions JC Lattès.
  • ORWELL G. (1950). 1984. Gallimard.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • MAXWELL J.C. (2009). Du rêve à la réalité. Éditions du trésor caché.
  • DUCKWORTH. A. (2017). L'art de la niaque. Éditions JC Lattès.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • MAYRHOFER U. (2017). Management Stratégique. Breal.
  • VOYANT O. (1997). Contribution à l'élaboration d'un système de veille stratégique intégré pour les PME-PMI. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.
  • VOYANT, O. et BONNET M. (2016). Mobilisation des acteurs internes et prospective stratégique. Revue Management et Avenir. Novembre 2016, Issue 89. 15-34.
  • VOYANT O. (2015). Les mots au service d’une science citoyenne qualitative. Actes du Colloque AOM-ISEOR, Lyon, 10-11 juin 2015.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h (construction à partir du cours)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
La pédagogie se veut interactive : l'enseignant et les étudiants, par leurs échanges, co-produisent des étincelles cognitives favorables à l'émergence et à l'apprentissage des connaissances.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
L'enseignement a pour objectif de développer les compétences des étudiants à partir d'un socle classique du management stratégique comprenant l'analyse stratégique, le choix stratégique et la mise en oeuvre stratégique. La maîtrise de ce socle est un pré-requis pour permettre une nouvelle prise de conscience méthodologique et pratique.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • JOHNSON G., SCHOLES K., FRERY F. et al (2014). Stratégique. 10ème édition, Pearson Education.
  • GHERTMAN M. (2004). Le management stratégique de l'entreprise. PUF - Que sais-je ?
  • LOILIER T. et TELLIER A. (dir.) (2007). Les grands auteurs en stratégie. Éditions EMS.