06280144 - Conflit-coopération en univers public

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Le cours positionne dans un premier temps la notion de conflit et définit la dialectique conflitcoopération. Il vise ensuite à définir les mécanismes possibles de gestion des conflits et de gestion des comportements humains, en insistant sur les problématiques spécifiques des organisations de la sphère publique (intérêt général, statut, complexité…).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre les différents mécanismes du conflit et de la coopération, notamment dans le cadre d'une organisation publique.

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir identifier un conflit, ses enjeux, son histoire, ses parties prenantes...
  • Savoir mettre en place des mécanismes de régulation des conflits. Savoir utiliser les outils de résolutions de conflits.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours intègre la dimension de responsabilité sociale des managers dans l'analyse et la résolution des conflits : mettre en oeuvre des mécanismes respectueux des particularités de fonctionnement des organisations de la sphère publique.

Contenu

1. Essai de positionnement du conflit
1.1. Le conflit : un fait humain
1.2. Les origines du conflit
1.3. Les raisons psychologiques
1.4. Les personnalités "difficiles"
1.5. La responsabilité du management
1.6. Les formes et la mesure du conflit

2. La dialectique conflit-coopération
2.1. Logique des intérêts et des sentiments
2.2. Un processus construit progressivement
2.3. La coopération, le conflit et les individus
2.4. Le rôle des groupes
2.5. L'organisation et l'action collective
2.6. Le rôle du management
2.7. Le conflit et la coopération en univers public

3. Outils d'analyse et de résolution de conflits
3.1. Pourquoi analyser le conflit ?
3.2. Principes directeurs d'analyse d'un conflit
3.3. Processus d'analyse d'un conflit
3.4. Approches d'analyse de conflit
3.5. Outils d'analyse de conflit

4. Théories d'analyse et de résolution de conflit
4.1. Théorie des jeux psychologiques (S. Karpman)
4.2. Théorie du confilt constructif (M. Parker Follett)
4.3. Théorie des conflits de rôles (R. Katz et R.L. Kahn)
4.4.Théorie de l'agence (M. Jensen et W. Meckling)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • ANZIEU, D. (1972). Le groupe et l’inconscient. Dunod.
  • AXELROD, R. (1996). Comment réussir dans un monde d’égoïstes. Odile Jacob.
  • DEUTSCH, M. (1973). The resolution of Conflict – Constructive and destructive Process. Yale University Press.
  • FREUD, S. (1915). Pulsions et destins des pulsions, Métapsychologie. Gallimard, 1968.
  • GOGUELIN, P. (1993). La négociation : frein et moteur du management.
  • JENSEN, M. et MECKLING, W. (1976). Theory of the firm : managerial behavior, agency cost and ownership structure. Journal of Financial Economic.
  • KATZ, R. et KAHN, R.L. (1966). The social psychology of organizations. Wiley&son, 1978.
  • KLEIN, M. (1947). Essais de psychanalyse, (1921-1945). Payot.
  • MASON, S. et RYCHARD, S. (2007). Outils d’analyse du conflit. DCC-COPRET.
  • MOUSLI, M. (2000). Mary Parker Follett. Pionnière du management. Cahier du Lipsor, Série Recherche n°2.
  • SIMMEL, G. (1912). Le conflit. Circé-Poche, 2003.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • KRIEF, N. (2012). Les préoccupations des acteurs hospitaliers en question : analyse croisée et dynamique de construction collective. Revue @GRH, n°3, p. 43-67

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral et écrit
30 minutes (présentation orale)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports power point du cours + étude de cas d'une organisation publique.